Réforme du collège

SUD éducation s’engage pleinement dans la lutte contre cette réforme du collège. Pour autant, SUD éducation ne tombe pas dans le panneau de la défense inconditionnelle de l’existant : le collège sous sa forme actuelle ne permet pas l’épanouissement et l’émancipation individuelle des élèves, et reproduit largement les inégalités sociales et culturelles. Que l’on ne compte pas sur nous pour restaurer l’autorité du maître, pourfendre le « pédagogisme » et idéaliser l’école d’antan : SUD éducation lutte pour une autre école, d’autres pratiques pédagogiques, et donc pour un autre collège. Mais à la lecture des projets ministériels, force est de constater qu’il s’agit encore d’une contre-réforme drapée dans les habits vertueux de la pédagogie. L’inspiration revendiquée de structures innovantes masque le fait que celles-ci bénéficient de moyens dont l’ensemble de l’éducation nationale manque cruellement, du fait des politiques d’austérité reconduites au mépris des personnels et des usagers. Plus largement, l’innovation pédagogique est - dans la « refondation de l’école » dont cette réforme du collège est l’un des piliers - le nouveau prétexte de l’adaptation du système éducatif aux logiques de rentabilité : autonomie des établissements, concurrence entre disciplines et équipes, financements au projet.

Ni conservatisme corporatiste, ni illusion face à la logique profonde des réformes : SUD éducation porte son propre projet d’école émancipatrice. SUD éducation le portera fermement dans les luttes, à commencer par la mobilisation contre cette réforme du collège.

Vous trouverez en pièces jointes :
- La brochure de Sud éducation concernant la réforme du collège ;
- Une analyse complète de la réforme du collège 2016 ;
- Le diaporama utilisé lors de la première journée de formation consacrée à la réforme du collège (journée du 19 novembre 2015) organisée par Sud éducation ;
- Un communiqué sur le rôle des conseils pédagogiques

Brochure "Collège 2016"
Analyse de la réforme du collège 2016 par Sud éducation
Diaporama Sud éducation
Conseil pédagogique : refuser les hiérarchies intermédiaires

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 28 mars 2024
par  Sud éduc 34

Motion contre le Choc des savoirs pour le collège

Article de SUD éducation Lundi 25 mars 2024
SUD éducation met à disposition des équipes mobilisées dans les collèges un exemple de motion à adapter puis à : envoyer au DASEN en utilisant la voie hiérarchique, c’est-à-dire par votre chef·fe d’établissement, envoyer à SUD éducation dans votre département, (...)

jeudi 21 mars 2024
par  Sud éduc 34

Non au Choc des savoirs  ! L’heure est à la mobilisation  !

Tract de SUD éducation Jeudi 21 mars 2024
Les premiers textes concernant la réforme Choc des savoirs ont été publiés le 17 mars. Le Choc des savoirs est un ensemble de mesures imposées par Gabriel Attal qui vont à l’encontre du socle idéologique de l’école publique : un même droit à l’éducation pour (...)

jeudi 21 mars 2024
par  Sud éduc 34

Grève du 19 mars : l’Éducation nationale mobilisée contre le Choc des savoirs  !

Communiqué de SUD éducation Mercredi 20 mars 2024
La journée de mobilisation et de grève du 19 mars portait sur des revendications salariales pour toute la Fonction publique, les personnels de l’Éducation nationale se sont saisis de cette journée pour revendiquer de véritables augmentations (...)

jeudi 21 mars 2024
par  Sud éduc 34

Arrêt des évaluations obligatoires imposées, laissez-nous travailler  !

Pétition intersyndicale Lundi 18 mars 2024
L’intersyndicale FSU-SNUipp, SE-Unsa, Snudi-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SUD éducation, SNALC demande la fin du caractère obligatoire des évaluations nationales standardisées et généralisées. Elle dénonce fermement les attaques contre la liberté pédagogique (...)

jeudi 21 mars 2024
par  Sud éduc 34

Publication des textes choc des savoirs : le passage en force de Gabriel Attal  !

Communiqué de SUD éducation Dimanche 17 mars 2024
Les personnels se sont massivement mobilisés pour exprimer leur refus de la réforme Choc des savoirs par des pétitions, des motions, des rassemblements et des journées de grève très bien suivies… Pour imposer sa réforme dénoncée par l’ensemble de la (...)