Sélection

Nos positions sur la sélection scolaire.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 5 avril 2018
par  Sud éduc 34

Parcoursup : boycott des commissions de sélection et des classements

La loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE) généralise la sélection à l’entrée de toutes les filières de l’enseignement supérieur français. Le gouvernement s’est notamment arc bouté sur le refus de laisser les élèves hiérarchiser leurs vœux sur Parcoursup comme ils le faisaient sur APB, alors que ce (...)

mercredi 24 janvier 2018
par  Sud éduc 34

Appel unitaire au retrait de la plateforme Parcoursup et du projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE)

A l’appel de l’ASES et en présence des syndicats FSU, CGT et SUD éducation, plus de 300 personnes étaient réunies à Paris, samedi 20 janvier 2018 contre la réforme de l’accès à l’Université. Elles ont adopté cet appel.
Nous, étudiant.e.s, membres du personnel de l’enseignement supérieur et secondaire, (...)

jeudi 11 janvier 2018
par  Sud éduc 34

Alerte à propos de la nouvelle procédure d’accès à l’université

Lettre de l’intersyndicale Enseignement Supérieur et recherche et Secondaire (CGT-FO-FSU-Solidaires-UNEF) de Montpellier aux lycéen.ne.s et à leurs parents

samedi 16 décembre 2017
par  Sud éduc 34

Publication du cadrage des attendus pour Parcoursup

La sélection est mise en marche avant d’avoir été votée au parlement !
Le mardi 12 décembre, jour de présentation du projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants à l’Assemblée, le gouvernement a également publié le cadrage des « attendus » de chaque Licence, qui seront publiés sur (...)

vendredi 1er décembre 2017
par  Sud éduc 34

Réforme du bac et sélection à l’université, le tri social en marche !

Plan étudiant : qu’est-ce qui va changer ?
Chaque lycéen-ne pourra faire jusqu’à dix vœux d’orientation non-hiérarchisés. Deux semaines seront consacrées au projet d’orientation en Terminale. Compilés, ces vœux seront ensuite étudiés par le conseil de classe du second trimestre et le/la chef-fe (...)