En grève à partir du 5 décembre : Appel de Sud éducation 34 et de l’intersyndicale locale

jeudi 14 novembre 2019
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34

Appel à la grève à partir du 05 décembre - SUD éducation 34

A partir du 5 décembre, toutes et tous en grève pour défendre nos retraites !

La retraite par points : on sait ce qu’on cotise, impossible de savoir ce qu’on recevra !

Dans le système actuel, on sait plus ou moins ce que l’on va toucher au moment de la retraite : c’est un système dit à prestations dé-finies. Dans le projet du gouvernement, on accumule un certain nombre de points (sur la base de 10 euros cotisés = 1 point) tout au long de la carrière. Le calcul de la pension au moment du départ à la retraite dépendra du coefficient choisi par le gouvernement (pension annuelle = nombre de points × coefficient). Même si la valeur du point annoncée pour le moment est de 0,55 euro, il n’y a aucune garantie sur le fait que la valeur de ce coefficient (que l’on appelle la valeur du point) suive une progression ou même soit stable ! En fonction des politiques d’austérité menées par les gouvernement successifs, nos pensions pourront ainsi être réduites encore davantage, sans nouvelle réforme.

L’objectif du gouvernement : reculer (encore) l’âge du départ à la retraite !

Pour les capitalistes, l’objectif est de faire travailler les salarié-e-s toujours plus longtemps et de baisser les pensions de celles et ceux qui ne sont plus en activité au moment de la retraite (c’est la cas actuelle-ment pour environ la moitié des départs en retraite). Macron avait promis de ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite pendant sa campagne, mais il a menti. En effet, pour toucher une retraite à taux plein, avec la réforme il faudra travailler jusqu’à 64 ans au moins (c’est l‘“âge pivot”). La décote prévue est de 5% par année manquante. Il est déjà prévu que pour la génération des personnels nés à partir de 1975, ce sera 65 ans, et même 66 ans pour la génération 1987. À 62 ans, il y aura au moins 10% de perte de pension, voire 20% !

Des pensions qui vont diminuer de plusieurs centaines d’euros

Le projet du gouvernement, c’est avant tout de limiter la part du PIB consacrée aux retraites à 13,8 %. Comme le nombre de retraité-e-s va augmenter, le montant des pensions va baisser : les retraité-e-s seront plus nombreux-se-s à se partager une part fixe du gâteau ! Dans l’éducation, cela sera particulièrement vrai : en effet, avec la prise en compte de la totalité de la carrière au lieu du salaire des 6 derniers mois, les pensions seront plus faibles. D’autre part, les personnels qui touchent peu de primes, comme ceux de l’Éducation nationale, verront leurs pensions baisser forte-ment avec le nouveau mode de calcul (qui intègre les primes). Enfin, les femmes seront les plus touchées par les baisses de pension, car elles ont des revenus plus bas et plus de périodes non travaillées ou de temps partiels. Vous trouverez sur notre site Internet toutes les simulations de SUD éducation : retraites.sudeducation.org

Pour gagner, construisons l’affrontement

Chacun-e sait qu’une journée de grève ne suffira pas à faire plier le gouvernement. Il s’agit dès à présent de construire un mouvement de grève reconductible et interprofessionnel d’ampleur.

Pour cela :

• dès à présent déposons des heures d’informations syndicales et des RIS, multiplions les tournées pour construire la mobilisation et nous préparer à reconduire, de manière unitaire avec les différentes organisations syndicales ;
• dès le 5 décembre, dans les écoles et établissements, dans les villes et les départements, organisons des assemblées générales massives qui votent la reconduction de la grève pour le 6 décembre et les jours suivants ;
• Dans le premier degré, nous appelons les personnels à déposer des déclarations d’intention de grève sur plusieurs jours ;

Rendez-vous locaux :


- Manifestation le 5 décembre à Montpellier, 10h30 au Peyrou

- Manifestation le 5 décembre à Béziers, 10h30 à la Bourse du Travail

- Assemblée Générale à Montpellier le 5 décembre à 14h
au local associatif la Carmagnole (10 Rue Haguenot)

- Assemblée Générale à Béziers le 5 décembre à 14h à la
Bourse du Travail (57 bd Frédéric Mistral)

SUD éducation a déposé un préavis de grève reconductible couvrant les personnels grévistes pour toute la période qui suit le 5 décembre.


Appel intersyndical départemental 34 : CNT, CGT, FO, SNALC et SUD éducation

Communiqué intersyndical 34 - CNT, CGT, FO, SNALC, SUD éducation

Retrait du plan Macron / Delevoye

La retraite à point : c’est non !

Après Parcoursup, la loi dite "pour une école de la confiance", la réforme du lycée, la publication de la loi de destruction de la Fonction Publique, le gouvernement entend s’attaquer aux retraites. S’appuyant sur la publication du rapport Delevoye le 18 juillet 2019, le président Macron annonce qu’il engage le processus de refonte des retraites dans le but d’installer un régime universel par points.
A grand renfort de communication, cette réforme est présentée comme avantageuse… Mais cet affichage "d’universalité" et "d’égalité" entre public et privé n’est qu’un leurre. Le passage à un système par points calculé sur l’ensemble des périodes d’activité nie la prise en compte des aléas de la vie et touche particulièrement les femmes.
Cette réforme aboutirait à supprimer l’ensemble des régimes existants dont celui des fonctionnaires. En instaurant le calcul sur la base d’un point à la valeur variable et fluctuante (en fonction de plusieurs paramètres économiques), elle aboutirait à instaurer un système n’offrant plus aucune garantie de revenus fixes versés aux retraités. De plus la réforme conduirait à faire travailler tous les salariés plus longtemps et cela, quel que soit le mode de calcul retenu, âge pivot de 64 ans ou nouvel allongement du nombre de trimestres cotisés.
Le scandaleux système de la décote serait pérennisé et considérablement aggravé.
Cela représenterait 40 % de perte sur la pension actuelle.
Nous demandons le retrait de ce projet de réforme et nous exigeons le maintien et l’amélioration des régimes de retraites par répartition, du Code des Pensions civiles et militaires.
Nous revendiquons aussi :
- un départ à la retraite après 37,5 annuités de cotisation et à 60 ans pour tous
- l’augmentation des salaires et des pensions

Pour la CNT ESS 34, FNEC FP FO34, la FERC-CGT 34, SNALC 34 et SUD éducation 34 le projet Macron-Delevoye est insupportable et inacceptable.
Toute concertation ou prétendue négociation de ce projet ne peut être que stérile et dangereuse.
Nos syndicats ont pris connaissance de la proposition faite par des syndicats et des AGs à la RATP, à la SNCF, dans l’Énergie, dans la Chimie... Ces appels font du 5 décembre le point de départ d’une grève interprofessionnelle illimitée pour faire reculer ce gouvernement.
Nous proposons aux collègues de se réunir dans des Heures et Réunions d’Informations Syndicales et Assemblées Générales, de rédiger des motions de service, d’établissement, d’école pour préparer la grève. Nous appelons à construire la grève reconductible dans nos secteurs à compter du 5 décembre 2019 et ce jusqu’au retrait de ce projet inacceptable.


- Manifestation le 5 décembre à Montpellier, 10h30 au Peyrou

- Manifestation le 5 décembre à Béziers, 10h30 Bourse du Travail

Grévistes et délégués d’établissements, d’écoles et de services seront invités à se réunir l’après-midi du 5 après la manifestation du matin pour décider de la reconduction de la grève :


- Assemblée Générale à Montpellier le 5 décembre à 14h au local associatif la Carmagnole (10 Rue Haguenot)

- Assemblée Générale à Béziers le 5 décembre à 14h à la Bourse du Travail (57 bd Frédéric Mistral)


Déclaration d’intention de grève pour le premier degré

Modèle de déclaration d’intention de grève multi-dates, pour avertir en une seule fois l’administration, et se laisser le choix des jours de grève effectifs.

Modèle de déclatation d’intention de grève à partir du 05 décembre

Proposition de mot destiné aux parents d’élèves :

Mot aux parents d’élèves

Grève pour nos retraites : motions d’écoles et établissements

Pour celles et ceux qui sont à la recherche d’éléments concrets afin d’inciter les derniers collègues hésitants, Sud éducation 34 a recensé dans cet article des motions d’établissements et d’écoles, discutées puis votées en heure syndicale, en AG ou en conseil de maîtres.


Grève pour nos retraites : le point sur les écoles mobilisées

La mobilisation est massive dans tous les secteurs d’activité, et pour aider à saisir l’ampleur de celle-ci dans l’éducation, dans notre département, voici un état des lieux, non exhaustif et à actualiser, des écoles qui ont prévu de fermer, ou qui seront massivement en grève ce jeudi 5 décembre.