Après une mobilisation historique contre le projet Macron / Delevoye, demain : la reconduction !

jeudi 5 décembre 2019
par  Sud éduc 34

Ce jeudi 5 décembre était une journée de mobilisation interprofessionnelle prévue comme massive. Elle s’est révélée historique avec de nombreux secteurs d’activités en grève, dont les enseignant-es à plus de 75%, quoi qu’en dise le ministère dans les médias.

Dans le département de l’Hérault, ce sont près de 25 000 manifestants à Montpellier, 7 000 à Béziers, 1 200 à Sète, plus d’une centaine à Saint Pons de Thomières qui ont battu le pavé contre ce projet de réforme des retraites dévastateur pour les travailleuses et les travailleurs. Près de 200 écoles étaient fermées aujourd’hui.

Cette journée du 5 décembre ne doit pas rester isolée. Elle doit être pour nous le point de départ d’un mouvement de grève reconductible interprofessionnel paralysant réellement l’activité économique et seul à même de nous permettre de gagner.

À Montpellier

L’AG de l’éducation, réunissant plus de 200 collègues, a acté le principe de la reconduction de la grève dès demain, et jusqu’à la prochaine journée de mobilisation interprofessionnelle de mardi 10 décembre. Elle a constitué un comité de grève pour assurer la coordination des luttes de l’éducation sur le territoire le plus large possible, à l’aide d’une liste de diffusion d’information générale, et d’une liste « comité de grève » d’échange entre « personnes relais » d’établissements et d’écoles.
Une motion d’orientation a été votée, et doit être diffusée auprès des collègues. Ce texte encourage les enseignant-es à décider au plus près du terrain des modalités pratiques de reconduction de la grève.
La caisse de solidarité sera discutée lors de la prochaine AG, fixée à demain à 14 heures au lycée Mermoz, à la suite des AG d’établissement et des tournées d’écoles du matin.

Les collègues des établissements encore non inscrits à la liste « comité de grève » sont invités à écrire un mail à l’adresse du comité (comitedegreve.educ34@gmail.com), pour désigner leurs « personnes relais ».

À Béziers

L’AG de l’éducation a réuni plus de 50 personnes. La reconduction a été votée à l’unanimité jusqu’au mardi 10 décembre. Une AG éducation aura lieu ce vendredi à 14h à la Bourse du Travail pour décider des modalités d’action (tournées d’écoles et d’établissements, blocages). Une liste mail a été constituée pour coordonner les informations et la construction de la lutte.

À Pézenas

Une AG interprofessionnelle est programmée mardi soir à partir de 19h30.

Pour la suite

Les participant-es aux AG ont mis en avant la nécessité d’organiser les prochaines journées dans un cadre interprofessionnel.

SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à se réunir en Assemblée générale partout, dès demain, avec pour objectif la reconduction de la grève.

Pour les collègues du premier degré, la déclaration d’intention de grève multi-dates permet de participer à la massification de la grève et de se donner l’opportunité de la reconduire.

Après une mobilisation historique contre le projet Macron / Delevoye, demain : la reconduction ! 5 décembre 2019

Motion adoptée par les personnels de l’éducation nationale et de l’ESR réunis en AG le jeudi 5 décembre à Montpellier

Pour une société plus juste, non au projet de réforme des retraites.

Une telle réforme entraînerait une baisse des retraites de l’ensemble des salarié.es allant jusqu’à 40 % ! Elle permettrait au gouvernement de baisser chaque année le montant des retraites en diminuant la valeur du point. Nous rejetons ce projet de société qui met fin à la solidarité intergénérationnelle et aggrave les inégalités.

La réussite exceptionnelle de la journée de mobilisation du 5 décembre nous conduit à poursuivre la mobilisation afin d’obtenir le retrait de la réforme.

Nous avons décidé :

- de reconduire la grève et de laisser les collègues organiser les modalités d’application sur leur lieu de travail,

- de mettre en place un comité de grève pour coordonner la mobilisation et co-construire une dynamique départementale,

- de nous réunir en AG le vendredi 6 décembre au lycée Mermoz à 14h pour décider ensemble des actions et mobilisations à venir,

- de nous réunir le mardi 10 décembre dans un lieu à préciser,

- d’appeler à participer à la journée de mobilisation interprofessionnelle de mardi 10 décembre ainsi qu’aux actions décidées en AG,

- de massifier le mouvement de grève en faisant circuler cette motion à nos collègues et à d’autres écoles et établissements.

Motion votée par l’AG de l’éducation de Montpellier - 5 décembre 2019