Annonces de Blanquer sur les salaires : le ministre essaie encore une fois de duper les personnels
par

Au lendemain d’une manifestation interprofessionnelle qui a rassemblé plus de deux millions de grévistes dont 700 000 personnels de l’éducation, le ministre Blanquer a présenté des mesures en catastrophe ce matin.
Pour les plus d’un million de personnels des ministères de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministre a présenté sa prétendue solution à la baisse massive des pensions prévue par le projet Delevoye-Macron et à la faiblesse des salaires.
Le ministre communique sur un prétendu « effort » de 400 millions d’euros » à partir de 2021. Cet effort représenterait environ 30 euros bruts mensuels (soit autour de 20 euros supplémentaires de pension dans le système à points) pour chaque personnel dans le meilleur des cas, quand les personnels perdront plusieurs centaines d’euros sur leur pension.
Et encore ne s’agirait-il pour l’essentiel que de primes et d’indemnités, que le ministre voudrait attribuer au mérite ou en échange de missions supplémentaires des enseignant-e-s concerné-e-s par l’application de la réforme, effectuées par exemple durant les congés scolaires.