Grève générale reconductible : on maintient la pression !

mardi 10 décembre 2019
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34

Jeudi 5 décembre : près d’un 1 million et demi de grévistes, dont 700 000 dans l’éducation.
Mardi 10 décembre : après 6 jours de grève reconductible, près de 900 000 manifestant-es occupent à nouveau les rues pour répéter leur opposition à une réforme injuste et inutile.

Alors que le gouvernement se prépare à un nouvel exercice de communication et de pédagogie demain (parce que si on manifeste, c’est qu’on n’a toujours pas bien compris...), les personnels de l’Éducation Nationale mobilisés n’hésitent pas à revendiquer le retrait pur et simple du projet de réforme des retraites.

A Montpellier

La manifestation a rassemblé près de 10 000 personnes. L’AG de l’éducation réunissant plus de 120 participant-es au campus Triolet a voté une motion revendiquant la poursuite de la grève jusqu’au retrait du projet de réforme, et continue de se structurer (caisse de solidarité, actions,coordination, etc). Les établissements et écoles de l’Hérault restent très mobilisés.
La prochaine journée de mobilisation nationale interprofessionnelle est prévue pour jeudi 12 décembre.
L’AG de l’éducation se tiendra à 10h30 à La Carmagnole. Le départ de la manifestation est fixé à 14h à la place Zeus.

Contactez le comité de grève à cette adresse (comitedegreve.educ34@gmail.com) pour donner et recevoir les informations sur les établissements et écoles mobilisés.

A Béziers

La manifestation a rassemblé plus de 5000 personnes. L’AG de l’éducation qui a suivi a été très fréquentée ; les cheminots et les Gilets Jaunes sont venus témoigner de leurs luttes. Des actions en interpro sont prévues dans la semaine
Le départ de la manifestation de jeudi est fixé à 10h30 à la Bourse du Travail, et sera suivi d’une AG interpro pour constituer des équipes qui iront à la rencontre des collègues des écoles, établissements et entreprises.

Les rendez-vous du 12 décembre

Montpellier


- AG de l’éducation à 10h30 à La Carmagnole
- Départ de la manifestation à 14h, place Zeus

Béziers


- Départ de la manifestation à 10h30, Bourse du Travail
- AG à 12h30, Bourse du Travail

Notre profession reste l’une des plus impactées négativement par ce projet de réforme. Il est impératif de poursuivre la lutte en construisant avec les autres secteurs pour obtenir son retrait.

Grève générale reconductible : on maintient la pression !

La motion de l’AG de Montpellier

Motion de l’AG éducation et ESR de Montpellier du 10 décembre 2019

Motion adoptée par les personnels de l’éducation nationale et de l’ESR réunis en AG le mardi 10 décembre à Montpellier

Pour une société plus juste, non au projet de réforme des retraites.

Depuis des années les attaques contre les personnels de l’éducation nationale et de l’ESR sont nombreuses : remise en cause de nos compétences professionnelles, dégradation de nos conditions de travail, injonctions hiérarchiques, stagnation des salaires...

La réforme Macron / Delevoye entraînerait une baisse des retraites de l’ensemble des salarié.es allant jusqu’à 40 % ! Elle permettrait au gouvernement de baisser chaque année le montant des retraites en diminuant la valeur du point. Nous rejetons ce projet de société qui met fin au salaire continué et socialisé qui fonde le système des retraites actuelles.

La réussite exceptionnelle des journées de mobilisation depuis le 5 décembre nous conduit à poursuivre la lutte par la grève et les manifestations.

Nous, personnels de l’éducation nationale et du supérieur, dont de nombreuses délégations d’écoles et d’établissements, avons décidé :

- de continuer la mobilisation jusqu’au retrait pur et simple du projet de réforme Macron-Delevoye et ce, quelles que soient les annonces ministérielles ;

- de reconduire la grève selon les modalités d’application décidées par les personnels sur leur lieu de travail ;

- d’utiliser le temps libéré par la grève pour aller à la rencontre de nos collègues, des salarié-es et des parents afin d’amplifier la mobilisation ;

- de participer massivement à la journée de mobilisation interprofessionnelle du jeudi 12 décembre :

→ AG à 10h30 à la Carmagnole pour décider ensemble des actions et de la suite de la mobilisation ;

→ Manifestation à Montpellier à 14h00, départ Place Zeus (quartier Antigone)

- de massifier le mouvement de grève en faisant circuler cette motion à nos collègues et à d’autres écoles et établissements.


Le communiqué de l’AG de Béziers

Communiqué de l’AG des personnels de l’Education nationale de Béziers le 10 décembre 2019

Communiqué de l’AG des personnels de l’Éducation nationale réunis à la Bourse du travail de Béziers le 10 décembre

L’Assemblée Générale des personnels de l’Education nationale, non syndiqués et syndiqués (FSU, CGT-Educ’action, SUD Education) réunis le 10 décembre 2019 à la Bourse du travail à Béziers invite les collègues à se réunir en A.G. dans les établissements et les écoles pour décider de reconduire la grève, et à répondre aux déclarations d’Edouard Philippe en manifestant tous ensemble jeudi 12 décembre derrière une bannière Education nationale.

Nous vous donnons rendez-vous devant le palais des congrès à l’occasion du Salon des lycéens à 9h30 et à rejoindre ensuite la manifestation à 10h30 à la Bourse du travail.

A l’issue de la manifestation à 12h30 nous invitons à une convergence des luttes et à se réunir à la Bourse du Travail pour organiser des actions inter professionnelles.