Après les annonces ministérielles, personne n’est convaincu ! Poursuite de la mobilisation dans l’Hérault.

jeudi 12 décembre 2019
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34

Après une semaine de grève, le gouvernement a choisi de communiquer pour expliquer sa position et son projet de réforme. D’après lui, les français n’ont toujours pas compris à quel point cette réforme serait juste, égalitaire et améliorerait la situation de tous-tes.

Et pourtant aujourd’hui encore, nous étions des centaines de milliers toujours en grève, toujours dans la rue pour rappeler notre opposition contre ce qui vient achever la casse des cadres collectifs et protecteurs de notre société. Allocations chômage, sécurité sociale, santé, justice, éducation : tous les services publics sont détruits sur l’autel de la rigueur budgétaire et du profit. Le système français des retraites est reconnu comme le meilleur en Europe, même par ce gouvernement, et il ne tient qu’à des choix politiques forts de le défendre et de le conforter, au lieu de le livrer aux intérêts privés (les fonds de pensions américains, comme Blackrock).

À Montpellier

La manifestation a rassemblé 4 à 5 000 personnes. Pas mal après une semaine de grève reconductible, non ? Les manifestant-es, notamment les enseignant-es restent mobilisé-es dès demain et jusqu’à la prochaine journée interprofessionnelle d’ampleur de mardi 17 décembre. L’AG de l’éducation a voté une nouvelle motion et continue de se structurer (caisse de solidarité, actions, coordination, etc).
Pour mardi 17 décembre, le départ de la manifestation est fixé à 10h à la place Zeus. L’AG de l’éducation se tiendra à 15h sur le campus Triolet (amphi 6.04).

Contactez le comité de grève à cette adresse (comitedegreve.educ34@gmail.com) pour donner et recevoir les informations sur les établissements et écoles mobilisés.

À Béziers

Un millier de manifestant-es ont réussi à mener une belle action au salon des lycéens, en l’investissant bruyamment, et ont été rejoints par des lycéennes et lycéens. Ce joyeux cortège a ensuite rallié la manifestation à la Bourse du Travail, qui a compté plus de 2 500 personnes. Elle a été suivie d’une AG interprofessionnelle, et par la constitution d’équipes interpro parties à la rencontre de la population.
Pour mardi 17 décembre, le départ de la manifestation de mardi est fixé à 10h30 à la Bourse du Travail. Un cortège éducation est prévu au sein de celle-ci.

Ailleurs

À Bédarieux, un cortège de travailleurs grimés en retraité-es a déambulé très lentement, et a décoré son parcours de messages porteurs.

À Pézenas, les enseignant-es se préparent pour mardi, le lycée maintient une belle mobilisation.

À Agde, les personnels grévistes multiplient les actions afin d’informer la population et d’amplifier la grève.

Les rendez-vous jusqu’au 17 décembre

Demain
Tournées d’établissements et d’écoles partout où c’est possible.

Ce week-end
Tractages sur les marchés, actions sur les ronds-points, cortèges éducation dans les manifestations Gilets Jaunes.

Le 17 à Montpellier
Départ de la manifestation à 10h, place Zeus
AG de l’éducation à 15h au campus Triolet (amphi 6.04)

Le 17 à Béziers
Départ de la manifestation à 10h30, Bourse du Travail

Notre profession reste l’une des plus impactées négativement par ce projet de réforme. Il est impératif de poursuivre la lutte en construisant avec les autres secteurs pour obtenir son retrait.

Après les annonces ministérielles, personne n’est convaincu !

Motion par les personnels de l’éducation nationale et de l’ESR réunis en AG le jeudi 12 décembre à Montpellier

Pour une société plus juste, non au projet de réforme des retraites.
Depuis des années les attaques contre les personnels de l’éducation nationale et de l’ESR sont nombreuses : remise en cause de nos compétences professionnelles, dégradation de nos conditions de travail, injonctions hiérarchiques, stagnation des salaires...

La réforme Macron / Delevoye entraînerait une baisse des retraites de l’ensemble des salarié.es allant jusqu’à 40 % ! Elle permettrait au gouvernement de baisser chaque année le montant des retraites en diminuant la valeur du point. Nous rejetons ce projet de société qui met fin au salaire continué et socialisé qui fonde le système des retraites actuelles. La réussite exceptionnelle des journées de mobilisation depuis le 5 décembre nous conduit à poursuivre la lutte par la grève et les manifestations.

Nous, personnels de l’éducation nationale et du supérieur, dont de nombreuses délégations d’écoles et d’établissements, avons décidé :

- ​de continuer la mobilisation jusqu’au retrait pur et simple du projet de réforme Macron-Delevoye et ce, surtout après les dernières annonces ministérielles ;
- de reconduire la grève selon les modalités d’application décidées par les personnels sur leur lieu de travail ;
- de se mobiliser chaque jour jusqu’au 17 décembre, par des AG de secteur, d’établissement, en rejoignant les autres professions dans des actions communes.
→ renforcer la manifestation des Gilets Jaunes ce samedi, derrière une banderole éducation → distribution du tract national samedi matin sur différents marchés (arceaux, Paillade, ...) → boycott du CDEN et rassemblement devant la préfecture lundi après-midi (15h30)
→ rédaction et diffusion d’un tract sur la pénibilité du travail → tractage de la motion adoptée ce jour à la FDE vendredi 10h
- de participer massivement à la journée de mobilisation interprofessionnelle du mardi 17/12 : → ​AG mardi 17 décembre à 15h à la faculté de sciences pour décider ensemble des actions et de la suite de la mobilisation ;
→ ​Manifestation mardi 17 décembre à Montpellier à 10h, place Zeus.
- de massifier le mouvement de grève en faisant circuler cette motion à nos collègues et à d’autres écoles, établissements et autres professions.
- d’organiser dès à présent un atelier de réflexion sur un système de retraites véritablement équitable, juste et solidaire, en invitant des chercheur-euses compétent-es dans ce domaine à rebours des objectifs de gestion technocratique.

Motion pour l’AG éducation et ESR du 12 décembre