Mobilisation historique contre la réforme des retraites : On lâchera rien !

mardi 17 décembre 2019
par  Sud éduc 34

Point sur la mobilisation dans l’Hérault au soir du 18.12.19

Malheureusement les Unions Départementales Interprofessionnelles n’ont pas pu s’accorder pour organiser de manifestation demain ni à Montpellier ni à Béziers. Nous le déplorons fortement car cela n’était pas le souhait de SUD éducation 34 ni de notre Union départementale Solidaires 34. Il ne nous a pas paru opportun d’appeler seuls, dans une temporalité si courte, à la manifestation.

Néanmoins une intersyndicale départementale éducation et enseignement supérieur et recherche s’est réunie aujourd’hui. Elle prévoit d’ores et déjà des actions (grève reconductible, manifestations et AG) à la rentrée. Un communiqué sera publié prochainement.

Par contre des actions auront lieu ces prochains jours, notamment en lien avec les Assemblées Générales de grévistes de Montpellier et environs et de Béziers et environs, elles seront indiquées dans notre agenda.


Communiqué de SUD éducation 34 :

Ce mardi 17 décembre, dans le département comme ailleurs, la mobilisation contre le projet de réforme des retraites s’est maintenue, et même amplifiée. Au douzième jour de grève, ce sont des millions de manifestant-es qui continuent de revendiquer avec détermination pour la défense de notre système de protection sociale.

Après la démission de Jean-Paul Delevoye, le gouvernement est fragilisé

- les révélations sur ses multiples emplois - dont nous ne connaissons pas à ce stade l’ampleur - qui l’ont contraint à la démission démontrent les intérêts de classes communs entre le gouvernement et le patronat, qui convergent dans une réforme au service des capitalistes, et pas des salarié-e-s. Le gouvernement a perdu le peu de crédibilité qui lui restait quant à ses motivations à mener une réforme soi-disant nécessaire et au service de plus d’équité.

- dans l’éducation, les annonces du premier ministre n’ont trompé personne : les revalorisations promises seront loin de permettre un niveau de pension comparable au régime actuel, et elles seront surtout l’occasion pour le gouvernement de remettre sur la table la casse de nos droits (temps de travail, missions, congés).

- le gouvernement et la majorité lancent des ballons d’essai sur la remise en cause de l’âge “pivot” à 64 ans, pour esquisser des pistes de sortie de la grève. Il serait illusoire de croire que c’est l’entrée des syndicats réformistes dans la mobilisation qui provoque ces atermoiements : c’est bien le blocage du pays par la grève reconductible qui fait trembler le patronat et le gouvernement à ses ordres.

Mobilisation du jour et perspectives

À Montpellier, près de 25 000 personnes ont manifesté. À Béziers, la manifestation a rassemblé plus de 8 000 personnes. C’est un regain de la mobilisation, en réponse aux ridicules gesticulations du gouvernement. Les enseignant-es restent déterminé-es et préparent des actions pour chaque jour jusqu’aux congés scolaires, et pendant les vacances !

L’AG de l’éducation de Montpellier a voté une série d’actions en soutien aux autres secteurs en lutte pendant les congés scolaires.
Contactez le comité de grève à cette adresse (comitedegreve.educ34@gmail.com) pour donner et recevoir les informations sur les établissements et écoles mobilisés.

Toujours en lutte jusqu’au retrait !!

Mobilisation historique contre la réforme des retraites : on lâchera rien !

Motion adoptée par les personnels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, réunis en AG le mardi 17 décembre à Montpellier

Pour une société plus juste, non au projet de réforme des retraites.

Massivement et durablement mobilisé-es depuis le 5 décembre, notre détermination a déjà mené à la démission de Jean-Paul Delevoye.
Maintenant qu’on en est débarrassé-es, c’est son projet qu’il faut virer !

Nous, personnels réuni.es à plus de 100 grévistes de l’éducation nationale et du supérieur, comprenant de nombreuses délégations d’écoles et d’établissements, avons décidé de :

- continuer la mobilisation jusqu’au retrait pur et simple du projet de réforme Macron-Delevoye et ce, surtout après les dernières annonces gouvernementales (maintien du régime dérogatoire pour les policiers, pompiers, douaniers, etc., refondation du métier d’enseignant, allongement de la durée de travail de toutes et tous) et la démission de Delevoye ;

- reconduire la grève selon les modalités d’application décidées par les personnels sur leur lieu de travail ;

- nous mobiliser chaque jour jusqu’au retrait, y compris pendant les congés scolaires, par des AG de secteur inter-degrés, d’établissement, en rejoignant les autres professions dans des actions communes.

Les actions suivantes sont notamment proposées et soutenues :

- Appeler les personnels du premier degré à déposer massivement, avant le début des vacances, des déclarations d’intention de grève jusqu’aux prochaines vacances.

- Participation à la manifestation des Gilets Jaunes samedi 21/12 avec une banderole éducation

- Action de tractage au Rond point de la lyre, jeudi 19/12 (6h30/7h)

- Prises de photo avec slogan à la gare SNCF (St Roch), samedi 21/12 (10h).
Dress code : vert et marron (couleur sapin)

- Action avec les cheminot-es à la Gare SNCF (St Roch), lundi 23/12 (10h)

- participer massivement à la journée de mobilisation interprofessionnelle du jeudi 19/12 :

- AG JEUDI 19 DÉCEMBRE (amphi 5.03, campus Triolet, heure à préciser mercredi) pour décider ensemble des actions et de la suite de la mobilisation ;

- MANIFESTATION JEUDI 19 DÉCEMBRE à Montpellier (heure et lieu à préciser mercredi)

- massifier le mouvement de grève en faisant circuler cette motion à nos collègues et aux autres secteurs professionnels.

- appeler les différentes organisations syndicales de l’éducation à participer aux futures Assemblées Générales de l’Éducation et de l’ESR, à relayer les décisions qui y sont prises et à prendre part au comité de grève chargé de les mettre en œuvre.

Motion adoptée par les personnels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, réunis en AG le mardi 17 décembre à Montpellier