Réforme des retraites : on maintient la pression !

jeudi 19 décembre 2019
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD Éducation 34

Communiqué de SUD Éducation 34 - Réforme des retraites : on maintient la pression !

Mardi 17 décembre, dans le département de l’Hérault, comme sur l’ensemble du territoire, la mobilisation contre le projet de réforme des retraites s’est maintenue, et même amplifiée. Au douzième jour de grève, ce sont des millions de manifestant-es qui continuent de revendiquer avec détermination pour la défense de notre système de protection sociale.

Le gouvernement est aujourd’hui fragilisé

- le gouvernement et la majorité lancent des ballons d’essai sur la remise en cause de l’âge “pivot” à 64 ans, pour esquisser des pistes de sortie de la grève : il serait illusoire de croire que c’est l’entrée des syndicats d’accompagnement dans la mobilisation qui provoque ces atermoiements, c’est bien le blocage du pays par la grève reconductible qui fait trembler le patronat et le gouvernement à ses ordres ;

- dans l’éducation, les annonces du premier ministre n’ont trompé personne : les revalorisations promises seront loin de permettre un niveau de pension comparable au régime actuel (voir notre simulateur mis à jour), et elles seront surtout l’occasion pour le gouvernement de remettre sur la table la casse de nos droits (temps de travail, missions, congés) ;

- les révélations sur les multiples emplois de Delevoye - dont nous ne connaissons pas à ce stade l’ampleur – et qui l’ont contraint à la démission démontrent les intérêts de classes communs entre le gouvernement et le patronat. Ces intérêts convergent dans une réforme au service des capitalistes, et pas des salarié-e-s. Le gouvernement a perdu le peu de crédibilité qui lui restait quant à ses motivations à mener une réforme soi-disant nécessaire et au service de plus d’équité. 

Il s’agit maintenant de porter le coup de grâce, et d’obliger le gouvernement à retirer son projet de loi. Pour cela, il est nécessaire d’organiser les suites à la journée de grève massive du 17 décembre 2019. 

Rester mobilisé-e-s durant les congés… et mettre un coup d’accélérateur à la rentrée !

L’approche des fêtes de fin d’année fait peser une pression importante sur les grévistes des secteurs les plus bloquants, la SNCF et la RATP en tête. Les personnels de l’éducation étant alors en congés, SUD éducation 34 les appelle à participer massivement aux actions interprofessionnelles et notamment à renforcer les liens avec les secteurs en grève reconductible. Des actions auront lieu durant cette période, notamment à l’initiative des Assemblées Générales de grévistes de Montpellier et environs et de Béziers et environs, elles seront indiquées dans notre agenda. Contactez le comité de grève à cette adresse (comitedegreve.educ34@gmail.com) pour donner et recevoir les informations sur les établissements et écoles mobilisés et les actions organisées.

Enfin, la question se pose, pour de nombreux personnels, des perspectives pour la période suivant les vacances scolaires. En effet, en dépit de sa fébrilité, le gouvernement maintient pour l’instant son calendrier, avec une présentation du projet de loi en Conseil des ministres prévue le 22 janvier. Il reste, comme Alain Juppé en 1995, “droit dans ses bottes”. Il faut donc des perspectives concrètes de poursuite du rapport de force en janvier, par l’élargissement de la grève, générale et reconductible.

Dès la rentrée, mobilisés et déterminés !

Concrètement et à son échelle, SUD éducation 34 appelle d’ores et déjà :  

- les personnels du 1er degré à envoyer une déclaration d’intention de grève couvrant la période de janvier-février ;

- à alimenter la caisse de grève nationale mise en place par la fédération SUD éducation est accessible à l’adresse caissedegreve.sudeducation.org

- à alimenter la caisse de grève départementale mise en place par l’Assemblée générale de grévistes de Montpellier et environs.

Dès la rentrée, SUD éducation 34 appelle à poursuivre l’ancrage et l’élargissement de la grève. Nous appelons, dès le 6 janvier, les personnels à multiplier les heures syndicales, AG d’établissement et de secteur, à se mettre en grève reconductible partout où cela est possible, et à participer aux actions qui seront organisées. C’est ainsi que nous amplifierons le rapport de force afin d’obtenir satisfaction sur la revendication centrale de ce mouvement : le retrait du projet Macron-Delevoye ! C’est ce mandat que portera SUD éducation dans les Assemblées générales de personnels et lors des intersyndicales départementales.

Un préavis de grève sera déposé prochainement par la fédération SUD éducation pour toute la période scolaire jusqu’aux vacances d’hiver. Il couvrira l’ensemble des personnels.

LES RENDEZ-VOUS DE LA RENTRÉE :

- Manifestations le jeudi 9 janvier à Montpellier et Béziers

- Assemblée Générale à Montpellier le mercredi 8 janvier à 15h à la Fac de sciences


Communiqué de l’intersyndicale départementale FERC-CGT, SUD éducation, SUD recherche EPST

Communiqué intersyndical départemental FERC-CGT, SUD Éducation, SUD Recherche EPST

Massivement et durablement mobilisé-es depuis le 5 décembre, notre détermination a déjà mené à la démission de Jean-Paul Delevoye. Maintenant qu’on en est débarrassé-es, c’est son projet qu’il faut virer !

Nos organisations syndicales de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’enseignement agricole de l’Hérault, FERC-CGT 34, et SUD Éducation 34, SUD Recherche EPST 34 appellent l’ensemble des personnels à :

- continuer la mobilisation jusqu’au retrait pur et simple du projet de réforme Macron-Delevoye, surtout après les dernières annonces gouvernementales (promesse de maintenir le régime dérogatoire pour les policiers, pompiers, douaniers, etc., refondation du métier d’enseignant, allongement de la durée de travail de toutes et tous) et la démission de Delevoye ;

- se mobiliser chaque jour jusqu’au retrait, y compris pendant les congés scolaires, en rejoignant les autres professions dans des actions communes.

- reconduire la grève dès la rentrée de janvier selon les modalités d’application décidées par les personnels sur leur lieu de travail. Dans cette optique, nous appelons les personnels du premier degré à déposer massivement, avant le début des vacances, des déclarations d’intention de grève jusqu’aux prochaines vacances.

- se réunir dans des AG de secteur inter-degrés, des AG d’établissement, et à participer à l’AG inter-degrés du mercredi 08 janvier à la fac de sciences à partir de 15h, en vue de préparer la journée de grève et de manifestation inter-professionnelle du jeudi 09 janvier.

Tous et toutes ensemble uni-es et déterminé-es jusqu’au retrait !