Réforme des retraites : on ne lâche rien jusqu’au retrait !

jeudi 9 janvier 2020
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34

Réforme des retraites : on ne lâche rien jusqu’au retrait !

Déterminés jusqu’au retrait !

Aujourd’hui encore, plus d’un mois après la journée du 05 décembre, la grève a été très suivie dans notre secteur et les manifestations interprofessionnelles ont été très fournies : 10000 manifestant.e.s à Béziers, 17 000 à Montpellier et 2000 à Sète ! Alors que les travailleurs des transports restent mobilisés très fortement, ce sont maintenant de nouveaux secteurs professionnels qui rejoignent la lutte : raffineries, territoriaux...
Les manœuvres du gouvernement qui annonce des « négociations » avec les organisations syndicales ne trompent personne. Les promesses du 1er ministre relèvent de la provocation : les revalorisations promises seront loin de permettre un niveau de pension comparable au régime actuel (voir notre simulateur mis à jour), et elles seront surtout l’occasion de remettre sur la table la casse de nos droits (temps de travail, missions, congés…).
Il n’est pas question de négocier à la marge un projet de régression sociale et de destruction de notre système de retraites !

On intensifie la pression pour les faire reculer !

Le blocage du pays par la grève reconductible fait trembler le patronat et le gouvernement à ses ordres. Il s’agit maintenant de porter le coup de grâce, et d’obliger le gouvernement à retirer son projet de loi. Il est nécessaire d’amplifier la mobilisation et de massifier la grève ! C’est ce mandat que portera SUD éducation dans les Assemblées générales de personnels et lors des intersyndicales départementales.
Un préavis de grève déposé par la fédération SUD éducation pour toute la période scolaire jusqu’aux vacances d’hiver couvre l’ensemble des personnels.

Pour rappel, SUD éducation 34 invite :  
- les personnels du 1er degré à envoyer une déclaration d’intention de grève couvrant la période de janvier-février ;
- à alimenter la caisse de grève nationale mise en place par la fédération SUD éducation : caissedegreve.sudeducation.org / à alimenter la caisse de grève départementale mise en place par l’Assemblée générale de grévistes de Montpellier et environs.

Sud éducation 34 appelle à participer aux actions suivantes :

Vendredi 10 janvier

- Se réunir en Assemblées Générales de secteur ou d’établissement, participer à la tournée intersyndicale au départ du collège Les Escholiers de la Mosson (Montpellier) à 8h

- Participer au meeting unitaire et interprofessionnel à partir de 12h à Béziers devant la sous-préfecture

- Assemblée Générale à Montpellier le vendredi 10 janvier à 14h à la Carmagnole

- Participer à la manifestation intersyndicale « retraite aux flambeaux » à 18h départ Peyrou, Montpellier

Samedi 11 janvier :

- Manifester le samedi 11 janvier à Montpellier (14h arrêt de tram Observatoire), Béziers (10h30 Bourse du Travail), Sète (10h mairie), Bédarieux (10h mairie)

Des actions ont lieu régulièrement, notamment à l’initiative des Assemblées Générales de grévistes de Montpellier et environs et de Béziers et environs, elles sont indiquées dans notre agenda. Contactez le comité de grève à cette adresse (comitedegreve.educ34@gmail.com) pour donner et recevoir les informations sur les établissements et écoles mobilisés et les actions organisées.


Appel intersyndical éducation 34

Appel intersyndical éducation 34

Motion de l’AG interdegré de Montpellier et environs du 8 janvier

Motion de l’AG interdegré de Montpellier et environs du 8 janvier

Calendrier des actions décidées par l’AG interdegré de Montpellier

Calendrier des actions décidées par l’AG interdegré de Montpellier