Réforme des retraites : pas de paix sociale jusqu’au retrait total !

samedi 11 janvier 2020
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34

Réforme des retraites : pas de paix sociale jusqu’au retrait total !

Age pivot ou pas, déterminé-es jusqu’au retrait total de la réforme !

Ce samedi 11 janvier, plus de 3 000 manifestant-es ont encore défilé à Béziers, plus de 5 000 à Montpellier. Ces manifestations font suite à la grève très suivie dans notre secteur et aux manifestations interprofessionnelles très fournies de jeudi dernier.

La stratégie du gouvernement, qui annonce des « négociations » avec les organisations syndicales, ne trompe personne. Alors que les travailleurs et travailleuses de la SNCF et de la RATP vont entamer leur 7ème semaine de grève, ce sont maintenant de nouveaux secteurs professionnels qui rejoignent la lutte : à Montpellier, personnels de santé et avocats étaient nombreux dans la manifestation d’aujourd’hui... La totalité des raffineries est désormais à l’arrêt, les ports connaissent d’importantes perturbations et même des blocages, et d’autres secteurs tels que le BTP entrent en action.

A l’issue de cette journée de mobilisation, le gouvernement annonce un « retrait provisoire » (sic) de « l’âge pivot ». Cette manœuvre grossière destinée à écarter les syndicats les plus réformistes ne doit pas nous faire perdre de vue que l’essentiel de la réforme (le système par points) reste en place.

C’est ce gouvernement, théoriquement élu par le peuple et pour le peuple, qui s’acharne à casser tous les cadres collectifs et les services publics, afin de nous livrer, salarié-es, employé-es et institutions, aux intérêts du privé et des actionnaires !

Il est indispensable que l’éducation nationale prenne sa part dans cette lutte historique pour la sauvegarde de notre modèle social, reconnu comme le plus juste et le plus protecteur en Europe.
Les enseignant-es doivent cesser de subir et s’engager dans la lutte pour leur métier, pour leurs conditions de travail : loi Blanquer, loi de transformation de la Fonction Publique, réforme du bac, réforme du lycée, loi ORE, Parcoursup, projet de réformer le métier pour « l’enseignant du XXIème siècle », évaluations nationales, Service National Universel, transformation et réaffectation des CIO... En 2 ans, Blanquer et Macron ont dévasté l’éducation !

L’heure n’est plus à l’hésitation, ni à la demi-mesure : les préavis de grève sont là, les déclarations d’intention multi-dates aussi ; il est plus que temps de durcir le ton et de montrer à cette oligarchie que nous ne céderons rien sur le terrain de la solidarité et de la protection sociale. Ni pour nous, ni pour les jeunes !

La semaine prochaine on fait monter la pression pour les faire reculer !

Suite à ce premier recul il est donc essentiel d’augmenter notre pression afin d’obtenir le retrait total du projet de loi ! Le gouvernement a peur et il est fragilisé. Il s’agit maintenant de porter le coup final.

Sans pétrole, sans transport, sans pompiers, sans justice, sans enseignant-e dans les classes, sans hôpital : le blocage complet du pays pendant trois jours consécutifs l’obligera à entendre la volonté du peuple souverain.

Il n’est pas question de négocier à la marge un projet de régression sociale et de destruction de notre système de retraites !

Un préavis de grève déposé par la fédération SUD éducation pour toute la période scolaire jusqu’aux vacances d’hiver couvre l’ensemble des personnels.

Pour rappel, SUD éducation 34 invite : 
- les personnels du 1er degré à envoyer une déclaration d’intention de grève couvrant la période de janvier-février ;
- à alimenter la caisse de grève nationale mise en place par la fédération SUD éducation : caissedegreve.sudeducation.org / à alimenter la caisse de grève départementale mise en place par l’Assemblée générale de grévistes de Montpellier et environs.

Sud éducation 34 appelle à :

- Se réunir en Assemblées Générales de secteur ou d’établissement lundi et/ou mardi afin de voter la reconduction de la grève notamment les 14, 15 et 16 janvier.
- Se mettre massivement en grève et manifester le mardi 14 janvier à Montpellier (10h30 Place Zeus) et à Béziers (10h30 Bourse du Travail)

Des actions ont lieu régulièrement, notamment à l’initiative des Assemblées Générales de grévistes de Montpellier et environs et de Béziers et environs, elles sont indiquées dans notre agenda. Contactez le comité de grève à cette adresse (comitedegreve.educ34@gmail.com) pour donner et recevoir les informations sur les établissements et écoles mobilisés et les actions organisées.