Réforme des retraites : 20 - 24 janvier on bloque tout !

jeudi 16 janvier 2020
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34

Réforme des retraites : 20 - 24 janvier on bloque tout !

Chaque jour plus déterminé-es pour le retrait total !

Ce jeudi 16 janvier des milliers de manifestant-es ont encore défilé dans les principales villes du département contre la réforme des retraites que veut nous imposer Macron. A l’échelle locale comme nationale la grève et la mobilisation ne faiblissent pas. Malgré le silence des médias aux ordres du gouvernement et de l’oligarchie, les actions se multiplient. Les travailleurs et les travailleuses ne sont pas dupes des manœuvres du gouvernement, ni de la mascarade à laquelle la CFDT et l’UNSA ont accepté de collaborer.
Dans notre secteur de nombreux collègues en sont à plus d’une dizaine de jours de grève. Il n’est plus question de négocier, il n’est pas question de reculer. La seule option acceptable c’est le retrait total du projet de réforme des retraites. Nous n’avons aucune confiance dans les promesses du ministre Blanquer et il est inacceptable que les personnels de l’éducation soient condamnés à une retraite de misère après une vie entière de travail !
Nous avons une occasion historique de dire non à la casse de notre métier, à la dégradation de nos conditions de travail et aux mauvais coups portés par ce gouvernement : loi Blanquer, loi de transformation de la Fonction Publique, réforme du bac, réforme du lycée, loi ORE, Parcoursup, projet de réformer le métier pour « l’enseignant du XXIe siècle », évaluations nationales, Service National Universel, transformation et réaffectation des CIO... En 2 ans, Blanquer et Macron ont dévasté l’éducation !

Du 20 au 24 janvier : on bloque tout !

L’heure n’est plus à l’hésitation, ni à la demi-mesure : un préavis de grève déposé par la fédération SUD éducation pour toute la période scolaire jusqu’aux vacances d’hiver couvre l’ensemble des personnels. Le blocage du pays par la grève reconductible fait trembler le patronat et le gouvernement à ses ordres ; il est plus que temps pour nous de durcir le ton et de montrer, aux côtés des autres secteurs mobilisés, que nous ne céderons rien sur le terrain de la solidarité et de la protection sociale. Ni pour nous, ni pour les générations futures !
Portons le coup de grâce, et obligeons le gouvernement à retirer son projet de loi. La semaine du 20 au 24 janvier, amplifions et massifions la grève, offrons à ce gouvernement des riches une semaine noire ! C’est ce mandat que continuera de porter SUD éducation dans les Assemblées générales de personnels et lors des intersyndicales départementales.

Pour rappel, SUD éducation 34 :
- revendique un taux de remplacement à 75 % des dix meilleures années ou du dernier indice, une durée de cotisation de 37 ans et demi pour le taux plein, un départ à 60 ans, à 55 ans pour les métiers pénibles, et aucun recul sur les droits acquis.
- invite les personnels du 1er degré à envoyer une déclaration d’intention de grève couvrant la période de janvier-février ;
- invite tous ceux qui le peuvent à alimenter la caisse de grève nationale mise en place par la fédération SUD éducation : caissedegreve.sudeducation.org / à alimenter la caisse de grève départementale mise en place par l’Assemblée générale de grévistes de Montpellier et environs.

Sud éducation 34 appelle :

- tous les personnels de l’éducation et de l’ESR, partout où c’est possible, à se réunir en Assemblées Générales de secteur ou d’établissement, à cesser le travail, à amplifier et reconduire la grève, à multiplier les actions sur l’ensemble du département.

- à participer à la marche aux flambeaux jeudi 23 janvier à Montpellier (18h Peyrou)

- à manifester massivement le vendredi 24 janvier à Montpellier (10h30 Place Zeus) et à Béziers (10h30 Bourse du Travail)

Des actions ont lieu régulièrement, notamment à l’initiative des Assemblées Générales de grévistes de Montpellier et environs et de Béziers et environs, elles sont indiquées dans notre agenda. Contactez le comité de grève à cette adresse (comitedegreve.educ34@gmail.com) pour donner et recevoir les informations sur les établissements et écoles mobilisés et les actions organisées.


Du 20 au 24 janvier, offrons une semaine noire à Macron !