Déterminé-es jusqu’au retrait - Les communiqués intersyndicaux

dimanche 19 janvier 2020
par  Sud éduc 34

Communiqué intersyndical CGT Éduc’action, FAEN, FNEC-FP-FO, FSU, SUD éducation - vendredi 17 janvier

La mobilisation se poursuit semaine après semaine pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleur-euse-s, de la jeunesse... De nombreuses initiatives se tiennent sur tout le territoire : grève, manifestations, rassemblements, piquets de grève, etc… rassemblant à nouveau plusieurs centaines de milliers de personnes.

Malgré les annonces du premier ministre et après 6 semaines d’un mouvement social inédit, dont nous nous félicitons, la population soutient toujours majoritairement la mobilisation contre ce projet absurde et injuste (60% de soutien, au baromètre Harris Interactive du 14 janvier). La communication gouvernementale visant à nous expliquer à nouveau que ce projet est « juste et simple » se heurte à une opinion publique qui voit bien qu’il s’agit de nous faire travailler plus longtemps pour des pensions plus basses.

Sous la pression de la mobilisation, le gouvernement tente de nouveau de leurrer les enseignant-e-s sur des hausses possibles de salaires, sous forme de primes, mais le ministre de l’Éducation n’a donné aucune réponse concrète aux organisations syndicales qui demandent d’ouvrir de réelles négociations sans préalable pour des augmentations de salaire sans contrepartie et concernant tous les personnels.

C’est pourquoi les organisations syndicales CGT Éduc’action, FAEN, FNEC-FP-FO, FSU, SUD éducation appellent à réunir des assemblées générales pour continuer et amplifier encore la mobilisation afin d’obtenir le retrait de ce projet.

Nos organisations appellent l’ensemble des personnels de l’éducation à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-e-s le décident. Elles appellent à des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, les 22 et 23 janvier.

- Elles proposent d’organiser dans toutes les villes des « Retraites aux flambeaux » ou autres initiatives le jeudi 23 au soir.

- Elles appellent à faire du vendredi 24 janvier, date du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle.

Déterminé-es jusqu’au retrait !

Communiqué de presse de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, et Gilets Jaunes de Béziers - vendredi 17 janvier

Le vendredi 17 janvier, l’intersyndicale biterroise, et les gilets jaunes de Béziers, unis contre la réforme du système de retraite à points avaient décidé d’intervenir dans le cadre de l’émission "Les Grandes Gueules" diffusée sur RMC.
200 personnes étaient présentes dans les Halles de Béziers.
Leur objectif était qu’un représentant de l’intersyndicale intervienne sur le mouvement social en cours dans le cadre de l’émission.

Dès notre arrivée, vers 8h30, nous avons entamé avec la production une négociation pour intervenir sans heurt ni volonté d’interrompre l’émission.

Après deux échanges et une proposition de la production de nous laisser intervenir vers 11h35, nous avons proposé un horaire aux alentours de 10h00 pour 5 mn après la coupure publicitaire.

Après 1/4 d’heure de discussion, refus de la direction et pire, un des animateurs Alain Marschall, a déclaré dans l’émission ne pas vouloir céder à la pression des manifestants, faisant monter la colère chez les grévistes présents ayant plus de 40 jours de grève.
Il n’y a pas eu de violence ni de bombe artisanale, ni arrachement de câbles, ni mise en danger des salariés et du public de RMC.

Bien sûr que notre intervention allait aussi porter sur le traitement médiatique par RMC, du conflit social en cours.

A ce sujet, l’ensemble des médias français devrait réfléchir au dernier sondage du journal "La Croix" où les français s’accordent à dire à 68 % que les médias nationaux ne sont pas indépendants vis à vis du pouvoir en place.

Le positionnement des animateurs va à coup sûr renforcer ce sentiment, une attitude qui peut se traduire par "on ne cède pas à la pression de la rue" comme Edouard Philippe et Macron depuis la crise des Gilets jaunes et le début du mouvement social sur les retraites.

Ajouté au "Cheminots-Bashing" en vogue sur RMC et ailleurs, l’intersyndicale alerte sur la perte du sens des mots, des phrases et des symboles dans certains médias français.

Les termes de terroristes, l’identification à Daesh, la Une du Point, avec une CGT qui ruinerait la France, le qualificatif de prise en otage des usagers pour les transports sont choquants et inacceptables en démocratie.

Pour une émission qui se veut "Grandes Gueules" ils ont joué Petits Bras !!!!

Grandes Gueules, ou Petits Bras ? Béziers 17-01-20

Communiqué de l’intersyndicale de l’Éducation Nationale,de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de l’Hérault - vendredi 17 janvier

Les organisations syndicales Ferc-CGT, FO, FSU, Sud-éducation se félicitent qu’une fois de plus les personnels, dans le cadre du mouvement interprofessionnel, aient montré leur détermination à s’opposer au projet de réforme des retraites lors des 3 journées d’action des 14, 15, et 16 janvier. Partout, les manifestations ont été importantes, les grèves sont suivies et de nombreuses actions sont menées.

Personne n’est dupe des annonces du Premier Ministre. L’âge pivot n’est pas retiré car les partenaires sociaux devraient choisir les modalités de la régression. Le gouvernement a aussi confirmé sa volonté de supprimer les catégories actives, ce qui entraînera la perte de droits à départs anticipés à la retraite pour des centaines de milliers d’agent-e-s.

Nous rappelons notre rejet du projet de retraites par points qui pénalisera TOUS et TOUTES les salarié.e.s, du privé comme du public avec une baisse généralisée du niveau des pensions.

Nous appelons, en accord avec le communiqué interprofessionnel du 15 janvier, à continuer et amplifier encore la mobilisation afin d’obtenir le retrait de ce projet et l’ouverture de véritables négociations sur la base de leurs propositions.

En plus de la colère liée au projet de réforme des retraites, l’exaspération grandit dans l’éducation. Nous soutenons les collègues qui décident d’empêcher par la grève ou toute autre modalité d’action l’organisation des épreuves « E3C » du nouveau baccalauréat. Dans le premier degré, le second degré, le supérieur et l’ensemble des services, c’est la poursuite de la baisse des moyens et la casse de nos statuts : ÇA SUFFIT !

Nous appelons l’ensemble des personnels à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié.e.s le décident. Pour que l’aspect financier ne soit pas un frein à la grève et à la mobilisation, de nombreuses caisses de solidarité existent. N’hésitez pas à contacter nos organisations syndicales et l’assemblée générale des personnels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Nous appelons dès lundi prochain à l’organisation d’assemblées générales pour discuter de la grève et organiser au cours de la semaine prochaine des actions de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire pour faire plier le gouvernement, avec notamment :

Mardi 21 janvier :
A Montpellier, 7h30 – Rassemblement devant le Lycée Jules Guesde

Jeudi 23 janvier :
A Montpellier, 18h – « Retraite aux flambeaux » départ PEYROU.

Vendredi 24 janvier, date d’examen projet de loi par le conseil des ministres, nous appelons à une journée massive de grève interprofessionnelle et de manifestations :
- Montpellier à 10h30 : Place Zeus
- Béziers : 10h30 : Polygone
- Sète : 10h : Place de la Mairie

Tous et Toutes en grève pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites !

Calendrier des actions et assemblées générales - semaine du 20 au 24 janvier

Mardi 21/01
- 7h30 – Rassemblement devant le Lycée Jules Guesde.

Mercredi 22/01
- 12h15 – AG Université Paul Valéry, salle Camproux.
- 15h00 – AG Éducation Nationale, Supérieur et Recherche, Carmagnole.

Jeudi 23/01
- Matin : action à confirmer sur Jules Guesde
- 10h30 : AG Universités et Recherche – Campus Triolet
- 18h00 : « Retraite aux flambeaux » – Départ Peyrou.

Vendredi 24/01 :
10h30 : Manifestation. Départ Place Zeus

Communiqué de l’intersyndicale Education et ESR Hérault - vendredi 17 janvier