Réforme des retraites : il n’est plus temps de négocier !

jeudi 6 février 2020
par  Sud éduc 34

Mise à jour :

Manifestations interprofessionnelles jeudi 20 février

- à 10h30, CPAM (boulevard Gambetta) à Montpellier
- à 10h30, Bourse du Travail à Béziers


Communiqué de SUD éducation 34

Réforme des retraites : il n’est plus temps de négocier ! 6 février 2020

Ce jeudi 6 février, nombre de grévistes se sont encore retrouvé-es dans plusieurs villes du département pour manifester. Après plus de deux mois d’une mobilisation intense et historique contre un projet destructeur, les manifestant-es restent plus déterminé-es que jamais pour protéger notre modèle social et le système de retraite par répartition, solidaire et intergénérationnel.

Si les manifestations continuent de ponctuer le paysage médiatique, la lutte se poursuit chaque jour sous de multiples formes : dépôt d’outils de travail, flashmob, actions lors des déplacements des membres du gouvernement, prises de parole lors des vœux, ou en début de spectacle...

Le gouvernement veut passer en force sur son projet brouillon de réforme des retraites (29 ordonnances déjà prévues) malgré le désaveu cinglant du Conseil d’Etat ; il nie la contestation des lycéen-nes et des enseignant-es sur les E3C, il n’a plus qu’une réponse autoritaire, violente et jusqu’au-boutiste à l’encontre du peuple qui a pourtant exprimé son désaccord de toutes les manières possibles : expression aux députés, lettres ouvertes, pétitions, rassemblements, manifestations, grèves, etc.

L’Etat n’est pas une entreprise, et on ne peut exiger des services publics qu’ils soient rentables s’il on attend de ceux-ci un service de qualité. La société ne supporte plus cette politique du chiffre et de la rentabilité, cette idéologie d’écraser toujours plus les salarié-es pour engraisser toujours plus les actionnaires ! Les enseignant-es ne supportent plus d’être aussi maltraité-es, méprisé-es, déconsidéré-es... et en tout premier lieu par leur propre ministre !

Pour SUD éducation, il n’est plus temps de négocier : nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites, et une véritable revalorisation du métier d’enseignant.

Nos revendications :

• Un taux de remplacement à 75 % des dix meilleures années ou du dernier indice,
• Une durée de cotisation de 37 ans et demi pour le taux plein (ce qui correspond à peu près à la durée totale moyenne validée)
• Départ à 60 ans, à 55 ans pour les métiers pénibles, pas de recul sur les droits acquis.

Sud éducation 34 appelle à rester mobilisés pendant les vacances et à participer aux manifestations et actions qui seront décidées dans les AG de l’éducation et interprofessionnelles.

(à retrouver dans notre agenda qui sera régulièrement mis à jour)