Mobilisation contre les violences policières et le racisme

mercredi 10 juin 2020
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34
Mercredi 10 juin 2020

Mobilisation contre les violences policières et le racisme

Les mobilisations contre les violences policières et le racisme, suite au meurtre de George Floyd par un policier à Minneapolis, se multiplient aux Etats Unis et dans de nombreux pays.

Le comité La vérité pour Adama a lancé l’appel à manifestation du 02 juin en France qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de manifestant-e-s dans de nombreuses villes malgré les interdictions de manifester. Adama Traoré, Cédric Chouviat, Mohamed Gabsi (mort à Béziers pendant le confinement), Zineb Rédouane, Gabriel (14 ans, frappé au sol) et bien d’autres… sont mort-e-s du fait de violences policières ou ont été mutilé-e-s par la police. Ces violences sont inacceptables.

Sud éducation 34 appelle à participer massivement aux manifestations qui ont lieu pour dénoncer ces violences policières et le racisme. Nous devons poursuivre et amplifier la pression sur le gouvernement pour que :

- justice soit faite dans toutes les affaires de meurtres, mutilations, coups impliquant des policiers

- les violences policières et le racisme ne soient plus possibles

Sud éducation 34 participe depuis septembre 2019 à la construction d’un collectif qui mène une campagne contre l’utilisation des armes mutilantes policières : Stop Armes Mutilantes. Ce collectif présent dans plusieurs manifestations cette année s’est doté d’un site et d’une page FB. N’hésitez pas à aller les consulter et à partager les liens largement autour de vous :

https://www.stoparmesmutilantes.org/
https://www.facebook.com/StopArmesMutilantes.org/

Vous y trouverez notamment la tribune d’appel à l’interdiction des armes mutilantes publiée en décembre 2019, la liste des organisations signataires, une revue de presse sur les faits de violences policières, des liens vers les sites de personnes ou collectifs qui travaillent sur ces questions...