Escholiers de la Mosson : les personnels en grève reconductible

mercredi 9 septembre 2020
par  Sud éduc 34

Depuis 2 ans les personnels du collège alertent l’administration sur la situation de l’établissement. Un premier mouvement de grève avait eu lieu en juin 2019. Une audience au rectorat s’est tenue en juillet 2020. Face à l’inaction de la hiérarchie académique, une nouvelle journée de grève a été décidée pour ce jeudi 3 septembre. Voici ci-dessous le communiqué de presse des personnels en grève.

MAJ : 09/09  : Les grévistes, toujours plus nombreux, ont reconduit la grève jusqu’au jeudi 10 septembre. Des rassemblements ont eu lieu lundi 7, mardi 8 et ce mercredi matin devant le Rectorat. Une délégation a été invitée à entrer lundi et mardi, mais les audiences ne mènent nulle part, puisque les personnes décisionnaires y participent enfin, mais ne prennent pas de décision.

Courrier à la Rectrice de l’Académie de Montpellier du 8 septembre

Madame la rectrice,

Nous, les personnels du collège les Escholiers de la Mosson réunis en assemblée générale le lundi 7 septembre 2020, vous écrivons une nouvelle fois afin de vous informer des suites de notre mobilisation.
Nous avons décidé à l’unanimité des présents de reconduire la grève aujourd’hui afin d’obtenir satisfaction sur les revendications que nous réitérons :

• Nous demandons l’éloignement du chef d’établissement de notre collège durant l’enquête du CHSCT-a, sans quoi nous ne pourrons participer aux réunions et entretiens proposées par la commission d’enquête.
• Nous demandons le remplacement du chef d’établissement, sans quoi nous ne pourrons reprendre le travail sans encourir un risque majeur pour la sécurité et la santé des personnels du collège.

De plus, nous avons appris qu’une partie des documents contenus dans le registre santé et sécurité au travail pourraient ne pas être parvenus à la commission d’enquête du CHSCT-a. Ce registre ayant à plusieurs reprises été égaré par l’administration de notre collège et réimprimé par les délégués syndicaux de l’établissement au cours des années 2019 et 2020, les représentants des personnels avaient pris à leur charge d’en garder une copie que nous avions fait parvenir à Monsieur le DASEN et Madame la DAASEN lors de l’audience du 6 juillet 2020.
Nous nous étonnons des multiples disparitions de ce registre qui doit pourtant se trouver en toutes circonstances à disposition des personnels du collège, conformément à l’article 3-2 du décret 82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité.

En outre, nous avons rencontré une partie des parents d’élèves du collège le lundi 7 septembre afin de tenter d’apaiser une situation tendue dont vous avez certainement connaissance et qui a été relayée dans les médias locaux. Cette rencontre a permis une clarification de la situation et nous y avons trouvé le soutien d’une grande partie des parents d’élèves présents qui souhaitent vous faire parvenir la pétition ci-jointe.

Enfin, nous nous réunissons aujourd’hui devant le rectorat de Montpellier afin de faire entendre nos revendications que nous jugeons légitimes et seules à même de permettre notre retour au travail.
Nous souhaitons nous entretenir avec vous ainsi que Mme Alma Lopes, directrice des ressources humaines, car vous seules avez le pouvoir de mettre un terme à ce conflit dont nous souffrons depuis maintenant deux années.

Convaincus de l’attention particulière que vous portez à notre situation, nous insistons sur le fait que la durée importante de ce conflit met à mal la relation de co-éducation que nous entretenons avec les parents d’élèves. Si notre détermination à obtenir justice est grande, nous ne voudrions pas que cette relation puisse se dégrader à tel point qu’elle deviendrait irréparable et vous demandons par conséquent une réponse prompte.

Veuillez croire, madame la rectrice, en l’expression de notre sincère attachement au service public d’éducation,

Les personnels du collège Les Escholiers de la Mosson, réunis en assemblée générale et soutenues par les sections syndicales CGT, SNES et Sud éducation

Courrier à la Rectrice - 8 septembre 2020

Médias

France 3 - 7 septembre

France Bleu Hérault - 7 septembre

Interview IPH Média 34


04/09 : L’assemblée des personnels grévistes du collège des Escholiers est entrée en contact avec le maire de Montpellier et la députée Muriel RESSIGUIER, afin d’échanger sur la situation de souffrance au travail. Un courrier a été envoyé à Madame la Rectrice de l’académie de Montpellier, dans le but d’obtenir un dénouement rapide.
Les personnels disposent d’une caisse de solidarité qui permet de les soutenir et d’exprimer votre solidarité. N’hésitez pas à y participer !

Courrier à la Rectrice de l’académie de Montpellier

Madame la Rectrice,

Suite à la réception du courrier concernant le CHSCT-A envoyé par M. Delozanne aux élus jeudi soir, les personnels du collège se sont à nouveau réunis en assemblée générale ce matin.

L’unanimité des personnels présents a voté la reconduction de la grève lundi 07 septembre et demande toujours la mise à l’écart immédiate du principal du collège, et ce durant toute l’enquête du CHSCT-A afin d’assurer la sécurité de nos collègues.

La reprise du travail ainsi que la réunion prévue avec la délégation du CHSCT-A ne pourront avoir lieu qu’à cette condition.
De plus, il est indispensable, au cas où cette réunion pourrait se tenir, que l’ensemble des personnels y participe.

Nous vous rappelons que nous nous tenons à votre disposition à l’adresse suivante : listeunionescholiers@gmail.com

Nous souhaitons vous rencontrer au plus vite, vous ou toute personne disposant de l’autorité nécessaire pour répondre à nos demandes.

Veuillez croire, madame la Rectrice, en notre profond attachement au service public d’éducation et à la défense de ses personnels,

L’assemblée générale des personnels du collège les Escholiers de la Mosson, soutenue par les sections syndicales CGT, SNES et SUD éducation

Courrier à la Rectrice - 4 septembre 2020

03/09 : Reçus en audience à la DSDEN, puis réunis en assemblée générale, les personnels ont voté la reconduction de la grève demain vendredi 4 septembre.

Communiqué de presse des personnels en grève du collège les Escholiers de la Mosson

PAS DE RENTREE AUX ESCHOLIERS

Nous, les personnels du collège les Escholiers de la Mosson sommes en grève ce jeudi 3 septembre 2020 pour protester contre l’inaction de notre hiérarchie face à la grande souffrance au travail que subissent plusieurs de nos collègues.
Cela fait maintenant deux ans que nous alertons le rectorat de la dégradation du climat scolaire dans notre collège. De nombreux collègues déclarent avoir subi des pressions de la part du chef de l’établissement. La situation s’est tant détériorée qu’elle a abouti à la tentative de suicide d’une collègue au printemps dernier.
Notre collège, au sein d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé, ne peut continuer de souffrir de ce climat. Nous désirons pouvoir offrir un cadre éducatif de qualité à nos élèves et pour cela, il est absolument nécessaire que le personnel éducatif et médico-social puisse travailler dans des conditions viables.
Nous réclamons que des mesures immédiates soient prises afin d’assurer la sécurité et la sérénité de nos collègues.
Nous demandons à l’administration de l’éducation nationale de procéder à une enquête, rapide et impartiale, dès cette semaine.
Nous demandons l’éloignement du chef d’établissement mis en cause pendant toute la durée de l’enquête. Nous demandons que ce chef d’établissement soit remplacé.

Les personnels du collège les Escholiers de la Mosson réuni.e.s en assemblée générale et soutenu.e.s par les sections syndicales SNES et Sud éducation.

Communiqué Escholiers de la Mosson - 3 septembre 2020

Médias
France Bleu Hérault - 02/09/20

France 3 12/13