Solidarité avec les 4 de Melle : manifestation nationale à Poitiers le 12 octobre et rassemblement à Montpellier le 14 !

jeudi 1er octobre 2020
par  Sud éduc 34

SUD éducation 34 s’engage résolument aux côtés des personnels du lycée de Melle (Deux-Sèvres) victimes de répression anti-syndicale. Pour rappel, il est reproché à nos collègues la participation à des manifestations contre la mise en place des E3C dans leur établissement.

Parce que la répression anti-syndicale est une arme de plus en plus utilisée par ce gouvernement ; parce que la casse du droit du travail et la casse des travailleurs-euses ne l’effraie pas ; parce que l’exécutif tente d’étouffer la moindre contestation, par les coups physiques ou par les sanctions ; parce que ce gouvernement frappe d’abord et s’explique ensuite…

SUD éducation 34 fait front avec des personnels qui n’ont rien fait d’autre qu’exercer leur droit de grève.

SUD éducation 34 lutte aux côtés des camarades qui donnent de leur temps et de leur énergie pour défendre les droits et les conditions de travail de toutes et tous.

Actions proposées par la fédération SUD éducation

→ manifestation nationale à Poitiers à l’occasion de la tenue des CAPA disciplinaires le lundi 12 octobre à 13h. SUD éducation a déposé un préavis de grève spécifique à cette occasion pour toute la semaine du 12 au 16 octobre couvrant tous les personnels de l’Éducation nationale.

Faire grève et se rendre sur place pour manifester sa solidarité, c’est un engagement très fort. SUD éducation 34 soutiendra financièrement ses adhérent-es qui souhaiteront se déplacer à Poitiers (modalités auprès du syndicat).

Voir le communiqué intersyndical national de l’Éducation, et le courrier intersyndical au ministre

Voir le communiqué intersyndical national de la Fonction Publique

→ SUD éducation appelle également l’ensemble des personnels à témoigner de leur solidarité avec les 4 de Melle par le biais de prises de positions, de motions en Conseil d’administration ou en Conseil d’école, par l’organisation de rassemblements de soutien devant les DSDEN et les rectorats à l’occasion des Conseils de discipline, et à suivre les initiatives proposées par le comité de soutien.

SUD éducation 34 appelle à un rassemblement de soutien le mercredi 14 octobre à 14h devant le Rectorat de Montpellier. Venez nombreuses et nombreux pour signaler que nos droits sont inaliénables, et que la hiérarchie ne peut pas tout.

Voir le communiqué intersyndical de l’Hérault, signé par CGT éduc’action ; FNEC-FP-FO ; SNES ; FSU ; SUD éducation 34

SUD éducation propose de centraliser vos motions, vos selfies avec pancartes, toutes marques de soutien aux collègues victimes de la répression anti-syndicale de Melle. Transmettez-nous vos actions ici ou .

Voir le kit de campagne de soutien (idée de pancartes, de selfies à réaliser...) réalisé par le comité de soutien ; et l’article dédié à vos productions !

Voir l’exemple de motion d’établissement :

Motion adoptée en assemblée générale au "nom de l’établissement" le …. septembre 2020

Les enseignants du "nom de l’établissement" de "nom de la ville", avec leurs organisations syndicales "nom des différentes organisations syndicales", demandent l’arrêt immédiat des poursuites et sanctions contre leurs 4 collègues du lycée Desfontaines de Melle, suspendus depuis le 10 mars. Ils dénoncent les chefs d’accusation qui pèsent sur eux : « manquement à la dignité, manquement à l’obligation de réserve, blocage des accès pour empêcher le déroulement d’épreuves communes de contrôle continu, incitation à l’émeute. »
Ils affirment toute leur solidarité avec leurs collègues incriminés.

Les enseignants du "nom de l’établissement" demandent :
• l’abandon immédiat de toute procédure disciplinaire
• la levée des suspensions
• l’abandon des sanctions et poursuites à l’encontre de leurs quatre collègues de Melle, ainsi que pour l’ensemble des personnels et militants poursuivis pour faits de grève.

En pratique

Lundi 12 octobre
Grève et rassemblement devant le Rectorat de Poitiers (22 rue Guillaume 7 le Troubadour) puis départ en manifestation à 13h.

La page Facebook de l’événement
Le formulaire pour du covoiturage / de l’hébergement
La caisse de solidarité pour soutenir les collègues

Mercredi 14 octobre
Rassemblement de soutien devant le Rectorat de Montpellier (31 rue de l’université) à 14h, soutenu également par la CGT, FO, le SNES et la FSU (cf. communiqué intersyndical de l’Hérault)

Le kit de campagne de soutien
La pétition toujours active


Documents joints

Exemple de motion de soutien
Communiqué intersyndical IS éducation - 18 (...)
Courrier intersyndical au ministre
Communiqué intersyndical Fonction Publique
Communiqué intersyndical 34 - mobilisation 14 (...)