Stage/formation les 3 et 4 décembre 2020 : "AESH, luttes et revendications. A quand un statut de fonctionnaire ?"

lundi 5 octobre 2020
par  Sud éduc 34

STAGE DE FORMATION SYNDICALE

SUD éducation Languedoc-Roussillon organise un stage de formation syndicale les jeudi 3 et vendredi 4 décembre 2020 de 9h à 17h : "AESH, luttes et revendications. A quand un statut de fonctionnaire ?"

Il se déroulera à la Bourse du Travail à Béziers (57 boulevard Frédéric Mistral).

Ci-dessous la plaquette du stage, le programme et les modalités d’inscription.


Stage/formation les 3 et 4 décembre 2020 : "AESH : défendre ses droits et en gagner de nouveaux"

PROGRAMME ET OBJECTIFS DU STAGE

En 2019, Sud éducation a organisé dans l’Hérault un stage à destination des Aesh et de tous les personnels conscients de la nécessité de sortir les accompagnant-e-s d’élèves en situation de handicap de leur statut précaire. Les 3 et 4 décembre 2020 Sud éducation Languedoc-Roussillon organise un stage académique qui réunira des personnels de Perpignan à Nîmes en passant par Mende. La nécessité de s’organiser pour acquérir de nouveaux droits et un statut de fonctionnaire sera au cœur de ce stage. Le stage est ouvert à tout personnel syndiqué ou non.


COMMENT S’INSCRIRE ?

1. En adressant une demande de congé syndical au chef d’établissement dans le secondaire (formulaire annexe 1), à l’IEN dans le primaire (procédure de demande en ligne).
En cas de problème, prévenir le syndicat.
2. En s’inscrivant auprès des organisateurs en ligne afin que le syndicat puisse établir une liste d’émargement nécessaire à l’établissement des attestations de présence qui vous seront remises à l’issue du stage.

Date limite de dépôt de la demande auprès de l’administration :
Mardi 3 novembre 2020.


QU’EST CE QUE LA FORMATION SYNDICALE ?

Chaque fonctionnaire ou agent non titulaire, syndiqué ou non syndiqué, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an. La demande doit être faite au plus tard au moins un mois avant le stage par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, inspecteur d’académie... ). A défaut de réponse, au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement de service et communiquées avec le motif à la Commission Administrative Paritaire Académique qui suit.

L’administration peut demander après le stage, une attestation émanant de l’institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation, ni autre document ni d’information sur l’objet de ce stage.


Documents joints

Demande de congé pour formation syndicale - (...)