Des moyens pour le collège Croix d’Argent à Montpellier !

jeudi 12 novembre 2020
par  Sud éduc 34

Article de SUD éducation 34
Jeudi 12 novembre 2020

Préoccupé par la situation alarmante que vivent personnels et usagers du collège Croix d’Argent, SUD éducation 34 relaie leur mobilisation et communiqués. Nous partageons toutes les revendications portées par les collègues, puisque qu’elle rejoignent le plan d’urgence réclamé par SUD éducation ; et nous soutenons pleinement la grève reconductible qu’ils et elles mènent pour obtenir satisfaction.

MAJ 13/11/20 : La DSDEN recevra les personnels du collège mercredi 18 novembre à 17h. Une AG sera organisée le lendemain matin pour discuter de la reprise de la grève.

MAJ : tous les AED ainsi qu’une quinzaine d’enseignant-es étaient en grève ce jeudi. De nombreuses fiches RDGI ont été remplies. Vendredi 13, une AG est prévue à 7h45 au collège.

Pour les soutenir, plusieurs actions possibles :

- venir rencontrer et soutenir les personnels lors des actions qui sont organisées ;
- relayer leur histoire et leurs actions ;
- participer financièrement à la caisse de solidarité, pour permettre aux plus fragiles financièrement de s’impliquer dans le mouvement ;
- parler de la santé et de la sécurité au travail dans vos établissements, encore plus dans le contexte actuel de crise sanitaire


Communiqué de presse : Des moyens pour le Collège Croix d’Argent !

En cette période de pandémie, le rectorat est resté sourd à nos demandes cosignées par les représentants des deux fédérations de parents d’élèves. Aujourd’hui, l’institution nous place dans l’impossibilité d’accueillir nos collégiens en assurant leur sécurité. Elle doit en assumer l’entière responsabilité.

La crise sanitaire révèle et exacerbe tous les problèmes que nous dénonçons depuis des années. Mais nos alertes ne sont pas entendues. C’est pourquoi, mardi 10 novembre, nous étions massivement en grève !

- Selon M. Blanquer, le protocole sanitaire renforcé est applicable dans des établissements accueillant 26 élèves par classe, ce qu’il estime être la moyenne dans les collèges.
En juin dernier, pour éviter que nos classes atteignent des effectifs excédant ce seuil de 26 élèves, nous demandions l’ouverture de 4 classes, elles nous ont été refusées !

- Pour faire face à l’augmentation galopante des effectifs, le taux d’encadrement et de surveillance n’a pas été augmenté. Pourtant nous avons un besoin impérieux de ces AED : aujourd’hui, un seul surveillant doit parfois assurer l’impossible mission d’encadrer 380 élèves !

- Nous réclamons que l’école inclusive se dote des moyens auxquels elle a droit. Aujourd’hui, il nous manque 3 postes d’AESH, indispensables pour suivre des enfants à besoins particuliers. Ces élèves suivent donc les cours sans l’aide humaine qui leur est nécessaire et que l’institution leur doit.

- Enfin, aucune mesure n’a été prise pour renforcer l’équipe des agents : les salles ne peuvent pas être nettoyées et désinfectées comme le préconise le protocole.

Ce jeudi 12 novembre, n’ayant pas reçu de réponse à notre courrier envoyé avant les vacances de la Toussaint, nous avons décidé de reconduire la grève pour enfin être entendus. Nous attendons la visite du Directeur académique dans notre établissement.

Nos revendications doivent être satisfaites !

Nous demandons en urgence :
- 2 postes à temps plein de surveillants (AED)
- 3 postes d’AESH (aides humaines pour enfants à besoins particuliers)
- 3 postes d’agents supplémentaires pour assurer la désinfection des locaux

Communiqué de presse : Des moyens pour le Collège Croix d’Argent !