Autoritarisme, maltraitance, mépris : grève au collège L. Germain de Saint-Jean-de Védas

jeudi 12 novembre 2020
par  Sud éduc 34

Article de SUD éducation 34
Jeudi 12 novembre 2020

Les personnels du collège Louis Germain subissent depuis trop longtemps une souffrance au travail, liée aux pratiques managériales de la chef d’établissement actuellement en poste. Conscients de l’anormalité de la situation et souhaitant à leur tour briser l’omerta du "Pas de Vague", ils se sont mis en grève ce jeudi 12 novembre, et ont reconduit la grève pour demain.

SUD éducation 34 soutient et accompagne la mobilisation de ces collègues. C’est notre rôle, en tant que syndicat de lutte, de contribuer à la défense des droits et des conditions de travail des personnels de l’éducation nationale.

MAJ 16/11/20 : l’audience de ce jour ne semble pas avoir satisfait les personnels. Réunis en AG, ils ont voté la reconduction de la grève pour demain, mardi 17 novembre. N’hésitez pas à passer les soutenir !

MAJ 13/11/20 : Les personnels seront reçus en audience lundi 16 novembre à 10h30. Une AG se tiendra en fin de journée pour déterminer les suites de la mobilisation.

MAJ : 65% des personnels étaient en grève ce jeudi, avec le soutien d’élus municipaux et de la FCPE. Réunis en AG, les personnels ont voté la reconduction de la grève pour demain (vendredi 13 novembre), avec l’espoir d’obtenir satisfaction sur leur revendication. Une AG se tiendra vendredi matin à 7h45.


Communiqué de presse des personnels en grève du collège Louis Germain de Saint-Jean-de-Védas

Nous, les personnels du collège Louis Germain sommes en grève ce jeudi 12 novembre 2020 pour protester contre l’inaction de notre hiérarchie face à la grande souffrance au travail que subissent plusieurs de nos collègues.

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous alertons le rectorat de la dégradation du relationnel avec la direction dans notre collège. Depuis mai dernier, l’Inspection Académique a proposé un dispositif d’accompagnement pour tenter de renouer le dialogue entre la direction et les personnels.

Cependant, aucun changement n’est constaté. La mise à l’écart et le manque de considération de nombreux personnels sont devenus la règle.

Par ailleurs, nous avons sollicité à deux reprises une audience auprès de Madame la Rectrice afin d’exprimer notre souffrance et notre mal-être : à ce jour cette demande n’est toujours pas honorée !

Aujourd’hui, notre collège ne peut continuer de souffrir de ce climat. Nous désirons pouvoir offrir un cadre éducatif de qualité à nos élèves et pour cela, il est absolument nécessaire que le personnel puisse travailler dans des conditions viables.

Nous réclamons que des mesures immédiates soient prises afin d’assurer la sécurité et la sérénité de tous. Nous demandons l’éloignement de cette direction jusqu’à son remplacement.

Les personnels du collège Louis Germain réunis en Assemblée Générale

Communiqué de presse des personnels en grève du collège L. Germain - 12 novembre 2020