Demande intersyndicale de rdv urgent au sujet de la situation actuelle dans l’enseignement supérieur et la recherche

jeudi 14 janvier 2021
par  Sud éduc 34

Communiqué intersyndical
Jeudi 14 janvier 2021

Monsieur le Premier ministre,

Nous avons appris par voie de presse que les “représentants de la communauté universitaire” seraient reçus vendredi 15 janvier à Matignon pour évoquer “la détresse des étudiants” et la situation dans l’enseignement supérieur. A ce jour nous n’avons pas été contactés ni invités.

Nous vous rappelons que les personnels que nous représentons font partie également de la communauté universitaire : que serait une université sans ses agent·e·s ? La rentrée pour le deuxième semestre est pour toutes et tous un sujet très préoccupant. La détresse des étudiant·e·s se double évidemment de celle des agent·e·s.

Il est urgent de construire avec l’ensemble des représentant·e·s de la communauté universitaire des réponses durables qui permettent de sortir de cette situation tout en assurant la sécurité sanitaire de toutes et tous.
Nous traversons un moment particulièrement critique. La demande que nous avons formulée à plusieurs reprises depuis plus de deux mois d’entrevue avec le MESRI et le Premier ministre n’a toujours pas été entendue. Tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent être entendus.

La persistance à ignorer les personnels de l’ESR, dans les discussions qui les concernent, est vécue comme un manque de considération.

Nous sollicitons donc à nouveau d’urgence un rendez-vous avec vous pour échanger sur la situation et vous faire part de nos analyses, nos craintes et nos propositions.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier ministre, à notre attachement au service public de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Signataires : SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNEP-FSU, SNASUB-FSU, SNTRS CGT, CGT FERC sup, CGT Inrae, SGEN-CFDT, SNPTES, SUD Education, UNSA, FO ESR, SUD recherche EPST, Sup’ Recherche-UNSA, A&I-UNSA, UNSA-IRTF.BiO

Courrier au Premier ministre