AED en grève reconductible contre la précarité : un acte 2 réussi !

vendredi 22 janvier 2021
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34
Vendredi 22 janvier 2021

Après la mobilisation du 1er décembre dernier et en l’absence de satisfaction de leurs revendications, les AED poursuivent leur mobilisation historique depuis le 19 janvier, tant au niveau local que national.

Grève reconductible depuis le 19 janvier

Mardi 19, l’appel national à la grève reconductible a été une nouvelle fois suivi dans au moins la moitié des vies scolaires de l’Hérault. Des rassemblements ont eu lieu à Béziers et Montpellier, suivis d’une délégation reçue au rectorat.

La reconduction de la grève dans une quinzaine de vies scolaires mercredi et dans une trentaine ce jeudi 21 relève tout simplement du jamais vu. Une manifestation académique a eu lieu hier à Montpellier au départ de la préfecture, rassemblant une centaine d’AED en colère.

SUD éducation aux côtés des AED

SUD éducation Hérault soutient l’auto-organisation des personnels et appelle les assistant-e-s d’éducation à se réunir, à se saisir de cet appel et à se mettre en grève massivement aux dates décidées localement ainsi que le 26 janvier, journée de grève dans l’éducation nationale pour les salaires. Nous mettons notre outil syndical au service de la lutte : mise à disposition de notre local, impression de tracts, hébergement de la caisse de solidarité locale, tournées syndicales, accompagnement face aux menaces de répression, ...

A ce titre, la fédération SUD éducation a publié un guide intitulé “AED : Un guide spécial lutte !” car il est important que chaque équipe de vie scolaire puisse avoir à sa disposition les outils nécessaires pour lutter de façon efficace et organisée et imposer ses revendications.

Cela passe par une connaissance des droits syndicaux et des solutions à disposition. L’Éducation Nationale joue bien souvent avec le manque d’informations des personnels et particulièrement des plus précaires pour éviter que les mouvements de contestation ne se développent et ne prennent de l’ampleur.

Ce guide est là pour répondre à vos questions et vous proposer des pistes de réflexions et d’actions. Il sera régulièrement mis à jour en fonction des besoins. N’hésitez pas à vous en servir, à le faire circuler et à nous contacter en cas de questions !

Les liens utiles

Pour soutenir le mouvement et aider les plus précaires à se mobiliser, il est indispensable de contribuer aux caisses de solidarité :

→ La caisse de solidarité du Collectif Vie S’Colère 34, hébergée par SUD éducation 34
→ La caisse de solidarité de la fédération SUD éducation

Pour contacter le collectif Vie S’colère 34 et s’impliquer dans la coordination, la mobilisation… suivez ce lien !

Les revendications sont claires :

→ un véritable statut
→ des contrats pérennes
→ la prime REP et REP+, comme l’ensemble des personnels de ces réseaux
→ l’augmentation de leur salaire
→ la réduction du temps de travail à 35h hebdomadaires
→ les repas gratuits sur le temps de travail

En l’absence de satisfaction, le collectif a d’ores et déjà annoncé la préparation d’un Acte 3.

AED en grève reconductible contre la précarité : un acte 2 réussi !