Absence de formation pour les AESH : c’est inacceptable !

vendredi 26 mars 2021
par  Sud éduc 34

Article de SUD éducation 34
Vendredi 26 mars 2021

SUD éducation 34 a été régulièrement interpellé cette année par des AESH qui ne voient pas leur statut évoluer ni de perspectives d’améliorations :

• Statut de contractuel-le
• Grille de salaire indigente
• Dégradation des conditions de travail en termes de nombre d’élèves et d’heures par élève
• Absence de prime
• Non remplacement

Un nombre important d’AESH ont décidé de démissionner et de quitter l’Éducation nationale malgré le goût de leur métier. D’autres cherchent à se former et à se réorienter professionnellement.

Or, en passant du statut d’AED à celui d’AESH, les accompagnant-es d’élèves en situation de handicap ont perdu les 200 heures de crédit formation pour un temps plein, dont elles et ils pouvaient bénéficier. Cette perte n’a pas été compensée par un plan de formation ambitieux.

Elles et ils ne sont pas non plus inclus-es dans la possibilité de bénéficier d’un congé formation, comme le montre la dernière circulaire académique, ce qui constitue là encore une faille du point de vue de l’égalité de traitement des personnels titulaires et non titulaires.

SUD éducation 34 revendique pour les personnels AESH un véritable plan de formation, la possibilité d’aménager leur emploi du temps pour suivre une formation qualifiante et la possibilité d’accéder aux congés de formation, y compris sur des formations sans lien avec leur profession, mais qui leur permettraient d’accéder à un vrai statut professionnel et à un salaire digne.

JOURNÉE DE GRÈVE ET D’ACTION LE JEUDI 8 AVRIL :

→ 12h30 place Candolle à Montpellier
puis rassemblement et audience devant le Rectorat à 13h30

→ 12h30 place De Gaulle à Béziers (sous-préfecture)
puis pique-nique et temps d’échange à la Bourse du Travail à 13h30

Absence de formation pour les AESH : c’est inacceptable !

Communiqué intersyndical de l’Hérault

Tract de SUD éducation

Communiqué intersyndical national