AESH : poursuivre et amplifier la mobilisation !

vendredi 9 avril 2021
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34
Vendredi 9 avril 2021

Ce jeudi 8 avril était une journée de mobilisation pour les AESH. À Montpellier, ce sont près de 100 personnes (AESH, enseignant-es, et parents d’élèves…) qui se sont rassemblées pour défendre l’accès à un meilleur statut, un meilleur salaire, une meilleure formation, bref une plus grande reconnaissance de ces personnels essentiels à la scolarité des élèves en situation de handicap.

Les services du Rectorat ont refusé jusqu’au dernier moment de recevoir une délégation en audience, avant de faire volte-face et d’inviter quatre personnes à échanger sur le sujet.

La représentante de SUD éducation, elle-même AESH, a porté les problématiques suivantes :

- désorganisation des PIALs
- sur-mutualisation et par conséquent incapacité à bien accompagner les élèves
- temps partiel imposé
- salaire insuffisant
- heures d’accompagnement arbitrairement accordées aux élèves au bon vouloir de chef-fes d’établissement qui ne connaissent ni la réalité du handicap ni en quoi consiste le travail d’AESH

Les conditions d’accompagnement et de travail sont dégradées, le service public rendu est de mauvaise qualité et cela va en s’aggravant. Il est temps d’écouter les personnels de terrain et de donner les moyens au service public et à ses agent-es d’accomplir les missions indispensables dans de bonnes conditions, pour les élèves et pour les personnels.


Communiqué de SUD éducation
Jeudi 8 avril 2021

Malgré le contexte sanitaire et la fermeture des écoles et établissements, la journée de mobilisation des personnels accompagnant-e-s des élèves en situation de handicap de ce jeudi 8 avril a été un franc succès. Plus d’une cinquantaine d’initiatives locales se sont tenues : rassemblements, manifestations, conférences de presse, audiences, etc.

Les collègues ont exprimé leur ras-le-bol des conditions de travail et d’accompagnement dégradées par la mise en place des PIAL et la mutualisation ainsi que de la précarité qu’elles et ils subissent. Il est grand temps que le ministère cesse de faire la sourde oreille et de poursuivre dans cette logique de rentabilisation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et de gestion managériale des personnels.

SUD éducation a pu porter les revendications des AESH lors d’une audience ce jour auprès du ministère : sans surprise, celles-ci n’ont pas été entendues, continuons à les porter haut et fort !

SUD éducation revendique pour les AESH :

- un statut de fonctionnaire, la création d’un nouveau métier d’éducateur·trice scolaire spécialisé·e & une titularisation sans condition ;
- un salaire net à 1 700 euros pour un temps plein en début de carrière, dont l’évolution est déconnectée de toute évaluation professionnelle ;
- la reconnaissance d’un temps plein à 24 heures d’accompagnement plus les heures connexes pour le travail de préparation, de suivi et de concertation ;
- l’accès à la prime REP/REP+ au même titre que les autres personnels ;
- d’autres conditions de travail et d’accompagnement, contre les PIAL et la mutualisation ;
- une autre formation, initiale et continue ;
- la création de brigades de remplacement.

Pour faire plier le ministre et obtenir satisfaction sur les revendications, il faut poursuivre la mobilisation et amplifier le rapport de force !

SUD éducation va proposer dès à présent à l’intersyndicale nationale de construire une nouvelle journée de grève prochainement.