Affectation des AESH pour la rentrée 2021 : il faut des fiches de voeux, et des établissements/écoles de rattachement !

mercredi 19 mai 2021
par  Sud éduc 34

Tract de SUD éducation
Mardi 18 mai 2021

La fin de l’année scolaire approche et pour les personnels non-titulaires de l’Éducation nationale, c’est aussi un moment de stress : où vais-je être affecté-e l’an prochain ? Quand serai-je au courant de mon affectation ?
Les AESH sont trop souvent démunie-s face aux décisions arbitraires de leur hiérarchie. Avec les PIAL, leurs conditions d’affectation se sont dégradées puisque les AESH sont affecté-es dans les différentes écoles et établissements scolaires d’une zone géographique.

Les difficultés quant aux affectations résultent de l’absence de statut pour les AESH : les personnels non-titulaires n’ont pas accès au mouvement, il n’y a pas de règles d’affectation transparentes et explicites définies par une circulaire nationale comme c’est le cas pour les fonctionnaires. Elles et ils ne sont pas rattaché-e-s administrativement à un établissement scolaire et ne peuvent donc prétendre à des frais de déplacement quand elles-ils sont affecté-e-s sur plusieurs écoles, collèges ou lycées en même temps.

Néanmoins, les services départementaux de l’Éducation nationale pourraient améliorer les conditions d’affectation des AESH. SUD éducation revendique :

- la mise en œuvre de fiche de vœux pour que les AESH formulent leurs préférences d’affectation : 1er degré, 2d degré, lieu d’affectation, public accompagné en fonction d’expériences/compétences spécifiques.

- des règles d’affectation transparentes afin d’en finir avec l’opacité des affectations ! Il en existe dans certaines académies pour les non-titulaires enseignant-es (en fonction de leur ancienneté, de leur volonté d’être maintenu-e sur leur poste...)

- le rattachement administratif, à une école ou un établissement scolaire permettant aux AESH de prétendre à des frais de déplacement en cas d’affectation sur plusieurs écoles, collèges ou lycées en même temps.

Gagner sur ces revendications, c’est possible !

(Contactez le syndicat SUD éducation 34 afin d’être tenu-e au courant des démarches pour gagner cette fiche de vœux !)

SUD éducation appelle tou-te-s les personnels AESH à se mobiliser massivement le 3 juin pour obtenir un vrai statut intégré dans la Fonction Publique pour gagner de nouveaux droits et en finir, par exemple, avec les affectations arbitraires !

En grève le 3 juin pour un vrai statut, un vrai salaire !

Affectation des AESH pour la rentrée 2021 : il faut des fiches de voeux, et des établissements/écoles de rattachement !

MAJ du 19 mai 2021

SUD éducation 34 a écrit au DASEN de l’Hérault afin d’obtenir l’établissement d’une fiche de voeux et une affectation en toute transparence pour les AESH.

Notre courrier :
Les AESH du département sont mobilisé-es pour la reconnaissance de leur métier et la création d’un véritable statut de la Fonction Publique avec un travail à temps plein pour un salaire à temps plein. Depuis la mise en place des Pials, leurs conditions de travail se sont encore dégradées cette année et les AESH exercent dans l’incertitude avec le sentiment d’être soumis-e à des décisions arbitraires.

SUD éducation 34 revendique la mise en place de fiche de vœux pour l’affectation des AESH. Les personnels AESH doivent pouvoir exprimer leurs préférences quant à leur lieu de travail et s’ils et elles préfèrent exercer en école, collège ou lycée, conformément à ce qui est indiqué dans la circulaire n°2019-090 du 5 juin 2019.

De même, SUD éducation 34 revendique la mise en œuvre de barèmes d’affectation transparents pour les AESH. Nous savons que d’autres départements ont déjà mis en place ce type de procédure afin d’améliorer l’affectation des AESH.

Nous vous prions, Monsieur l’IA-DASEN, d’agréer notre attachement profond au service public d’éducation.

Courrier au DASEN - 19 mai 2021