AESH : de nombreuses revendications à satisfaire !

mercredi 19 mai 2021
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34
Mercredi 19 mai 2021

Accompagner les élèves en situation de handicap, c’est indispensable, essentiel, capital. Les familles et les personnels de l’éducation peuvent en témoigner. Néanmoins, les gouvernements successifs persistent à négliger les hommes et femmes recruté-es sur ces postes : précarité, salaire misérable, formation au rabais, grille indiciaire méprisante, inégalité de traitement par rapport à d’autres personnels de l’EN… Les problèmes ne manquent pas.

La lutte pour gagner de nouveaux droits est engagée, et la crise sanitaire ne doit pas servir de prétexte pour mettre sous le tapis les revendications, nombreuses et légitimes, des personnels et usagers du service public de l’éducation.

Pour les AESH, SUD éducation revendique :

Rémunération et statut

la titularisation dans un corps de fonctionnaire de tou-te-s les AESH et la création d’un métier d’éducatrice-éducateur scolaire spécialisé-e, sans condition de nationalité ou de diplôme ;

une augmentation significative des salaires pour vivre décemment de son travail, et pas en dessous du seuil de pauvreté ; et la reconnaissance d’un temps plein à 24h d’accompagnement plus les heures connexes

le versement de l’indemnité REP/REP+ aux AESH exerçant en éducation prioritaire. C’est une campagne que nous menons depuis le début de l’année

Affectation

la mise en œuvre de fiche de vœux pour que les AESH formulent leurs préférences d’affectation : 1er degré, 2d degré, lieu d’affectation, public accompagné en fonction d’expériences/compétences spécifiques

des règles d’affectation transparentes afin d’en finir avec l’opacité des affectations ! Il en existe dans certaines académies pour les non-titulaires enseignant-es (en fonction de leur ancienneté, de leur volonté d’être maintenu-e sur leur poste…)

le rattachement administratif, à une école ou un établissement scolaire permettant aux AESH de prétendre à des frais de déplacement en cas d’affectation sur plusieurs écoles, collèges ou lycées en même temps

→ la création d’une brigade de remplacement, pour permettre la continuité du service en cas d’absence

Formation

→ la mise en place partout sur le territoire d’une véritable offre de formation, initiale avant le début de tout accompagnement et continue tout au long de la carrière. La réadaptation permanente qu’exige notre métier ne peut s’en dispenser. Les AESH doivent aussi pouvoir aménager leur emploi du temps pour suivre une formation qualifiante et accéder aux congés de formation, y compris sur des formations sans lien avec leur profession, mais qui leur permettraient d’accéder à un vrai statut professionnel et à un salaire digne

Conditions de travail
l’abandon des PIALs et de la logique de mutualisation, qui ravagent les conditions de travail et le lien entre les AESH et les élèves suivis

Nous avons déjà contacté l’administration à propos de la formation (pas de réponse), à propos de la revalorisation indiciaire (pas de réponse), à propos du versement de la prime REP et REP+ (refus), et à propos du système d’affectation (pas de réponse).

Face à un tel mutisme et mépris, organisons-nous ! Rencontrons-nous pour échanger sur les conditions de travail et d’accompagnement, et préparons une mobilisation massive le 3 juin !

Calendrier d’action

Mercredi 26 mai
- Temps d’échange sur les conditions de travail, et de préparation de la mobilisation du 3 juin
Lieu : de 14h à 17h, à la Bourse du Travail à Béziers, avec le Collectif AESH Biterrois

Jeudi 3 juin
- Journée nationale de grève et mobilisation, à l’appel de l’intersyndicale
Lieu : à 10h, rassemblement devant le collège d’Olonzac
Lieu : à 12h30, rassemblement devant la sous-préfecture de Béziers
Lieu : à 12h30, rassemblement place Candolle et demande d’audience avec la Rectrice, à Montpellier

Mercredi 9 juin
Permanence AESH pour la campagne prime REP/REP+, les PIALs ou autres questions
Lieu : de 14h à 17h, à la Bourse du Travail à Béziers
Lieu : de 14h à 17h, au local de Solidaires (Lakanal) à Montpellier

JOURNÉE DE GRÈVE ET D’ACTION LE JEUDI 3 JUIN :

→ 12h30 place Candolle à Montpellier
puis rassemblement et audience devant le Rectorat

→ 12h30 place De Gaulle à Béziers (sous-préfecture)

Toutes et tous en grève aux côtés des AESH, pour gagner de nouveaux droits !

AESH : de nombreuses revendications à satisfaire !

MAJ du 20 mai
SUD éducation 34 a écrit à la Rectrice de l’académie de Montpellier concernant la rétrogradation indiciaire de plusieurs AESH, sans motif valable.

Madame la Rectrice de l’académie de Montpellier,

Notre organisation syndicale a été alertée par de nombreux et nombreuses AESH de l’Hérault d’une rétrogradation de leur indice. Ces AESH, en CDI, avaient reçu un avenant en février 2021 augmentant leur indice. Elles viennent de recevoir un courrier qui cherche à annuler cet avenant, arguant d’une erreur technique ou d’une erreur liée à la date de leur contrat et à la possibilité en découlant d’un changement d’indice. Certaines AESH ont d’ailleurs constaté cette « annulation » directement sur leur bulletin de salaire sans avoir même reçu de courrier.

Face à cette rétrogradation, nous vous laissons imaginer la stupéfaction de ces personnels en contrats précaires qui avaient eu l’heureuse surprise de recevoir une augmentation en février. Mais nous nous interrogeons également sur l’argumentation du courrier explicatif.

En effet la circulaire du 5 juin 2019 préconise que « le réexamen de l’indice de rémunération de l’AESH doit intervenir au moins tous les trois ans » et qu’un « réexamen de sa rémunération peut intervenir » au moment du renouvellement du contrat.
La grille s’applique dès la 1ère année de CDD et correspond à l’indice plancher. Il est préconisé de réexaminer l’indice dès le terme de la première année du contrat. La seule contrainte est que l’évolution « ne peut excéder 6 points d’indice majorés sur une période de 3 ans ».

Or l’indice plancher avec la revalorisation du Smic a été portée à 332, ce qui a conduit à diminuer le nombre d’échelons de la grille. En 1èreannée de CDD l’indice est à 332. Au bout de 3 ans d’ancienneté, l’indice devrait atteindre 334, 6 ans 340, 9 ans 346, 12 ans 352.

Mais une AESH en CDI, ayant 12 ans d’ancienneté révolus ou plus, d’après le dernier courrier envoyé par vos services, serait à l’indice majoré 346 ; une AESH ayant 9 ans d’ancienneté ou plus, serait à l’indice 340 ; une AESH ayant moins de 3 ans de CDI, donc entre 6 et 9 ans d’ancienneté, serait à l’indice 334.

On pourrait également s’interroger sur la légitimité de laisser une AESH à l’indice 332 pendant les 3 premières années de CDD.

Vous conviendrez que la mission essentielle de ces personnels semble peu considérée et que les perspectives d’évolution salariale sont extrêmement limitées.
La mise en place d’une grille indiciaire, alors même qu’elle était prévue par la loi, a été instaurée tardivement dans notre département et notre académie. Actuellement, il y a un décalage entre cette grille et l’ancienneté des AESH. Cette ancienneté doit être rattrapée. La revalorisation du Smic ne saurait être utilisée pour freiner l’avancée salariale.

Même si nous revendiquons une grille nationale, nous pensons que rien n’interdit qu’une politique salariale favorable aux AESH travaillant dans l’académie de Montpellier soit établie. Celle-ci devrait tenir vraiment compte de l’ancienneté des AESH dans leur fonction et permettre d’accéder au plus vite à un niveau de salaire décent.

Nous vous demandons, Madame la Rectrice, de maintenir le salaire des personnels concernés à l’indice de l’avenant du 17 février 2021. Nous requérons également que soit organisé un groupe de travail de refonte de la grille indiciaire des AESH.

Nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, ennotre attachement au service public d’Éducation Nationale et à la défense des droits de tous ses personnels.

Courrier à la Rectrice - Rétrogradation indiciaire

Sur ce sujet, nous proposons aux AESH d’écrire individuellement un courrier de demande d’augmentation du point d’indice, suivant le modèle ci-dessous :

Monsieur le Dasen de l’Hérault
DSDEN
31, rue de l’Université
34090 Montpellier

Date

Courrier avec A/R

Objet : revalorisation salariale

À l’attention de Monsieur le Dasen de l’Hérault

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous demander une augmentation de mon point d’indice. Accompagnant-e d’élèves en situation de handicap à l’Éducation nationale, en contrat de droit public depuis ……….. ans, je suis actuellement à l’indice …………. et perçois le salaire de …………. pour …………. heures.

Or la circulaire du 5 juin 2019 relative au cadre de gestion des Aesh prévoit une augmentation indiciaire au moins tous les 3 ans. La revalorisation du SMIC a porté le premier échelon à l’indice 332. Avec …….. années d’ancienneté mon indice devrait atteindre l’indice………

Vous n’êtes pas sans savoir l’importance que constituerait cette augmentation sur mon pouvoir d’achat et mes droits à la retraite. Elle serait en outre un signe de reconnaissance de la valeur que vos services accordent à nos missions.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie, Monsieur le Dasen, de croire à mon attachement à un service public d’Éducation de qualité.

Signature

Modèle de courrier AESH - SUD éducation 34