Mobilisation le 26 mai : pour des postes à hauteur des besoins !

jeudi 20 mai 2021
par  Sud éduc 34

Communiqué de presse FCPE - FO - SNES - SNEP - SUD éducation

Enseignants, AED et AESH, parents d’élèves et élus se sont rassemblés devant le rectorat de Montpellier mercredi 19 mai 2021 pour dénoncer les conditions de rentrée et demander des moyens supplémentaires pour les écoles, les collèges et les lycées. Alors qu’une demande d’audience avait été envoyée, l’Inspecteur d’académie a refusé de recevoir la délégation.

Nous n’acceptons pas un tel mépris de nos revendications et envers les personnels, les élèves et leurs parents.
Nous avons réitéré notre demande d’audience pour le mercredi 26 mai et appelons les personnels et les parents à venir encore plus nombreux lors du rassemblement qui aura lieu devant le rectorat à 15h.

Le lundi 10 mai 2021, nous, enseignants, venant d’établissements de Montpellier (collèges Croix d’argent, les Aiguerelles, Fontcarrade, lycée Joffre), nous sommes réunis avec les représentants des sections départementales SNES, FO et SUD et des collectifs et représentants de parents d’élèves (conseil local FCPE du collège Fontcarrade, liste indépendante des parents d’élèves du collège Croix d’Argent, collectif parents délégués Montpellier, parents d’élèves du collège des Aiguerelles) et en association avec la FCPE 34.

Nous avons fait le constat qu’aucune réponse n’a été apportée aux revendications exprimées depuis plusieurs mois. Et pourtant, toutes sont légitimes.
Partout les moyens manquent que ce soit dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées, dans les universités.
Nous n’acceptons pas que l’œuvre de destruction de l’Education Nationale puisse perdurer.
Nous n’acceptons pas que la rentrée 2021 se déroule dans les mêmes conditions que se termine cette année scolaire.
Nous n’acceptons pas le sacrifice de la jeunesse.
Nous estimons qu’il est plus que jamais nécessaire de nous réunir et d’exprimer nos revendications, de construire le rapport de force pour obtenir satisfaction.
Nous avons décidé de regrouper les revendications insatisfaites des établissements et écoles dans un cahier commun de doléances : des postes de professeurs pour ouvrir des classes et dégonfler des effectifs surchargés, des postes d’assistant-es d’éducation (AED), et d’accompagnant-es d’élèves en situation de handicap (AESH) et de nous adresser ensemble à la rectrice pour obtenir des réponses.

Halte au mépris ! Les revendications doivent être satisfaites !
Montpellier, le 19 mai 2021

Contacts : SNES-FSU : snes-herault@montpellier.snes.edu Syndicat FO lycées -collèges : snfolc.acamontp@orange.fr - Sud éducation : syndicat@sudeducation34.org – FCPE 34 : cdpe@fcpe34.org

Mobilisation le 26 mai : pour des postes à hauteur des besoins !