Suppression de postes RASED : courrier unitaire au DASEN

vendredi 4 juin 2021
par  Sud éduc 34

Courrier unitaire
Vendredi 4 juin 2021

Monsieur le Directeur Académique,

Le SNUipp-FSU 34, le SE-Unsa 34, SUD Éducation 34, le Snudi-FO 34 et l’AREN 34 attirent votre attention sur les 8 postes des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) menacés à la rentrée 2021. Alors que 15 postes RASED ont déjà été supprimés à la rentrée 2020, ce serait une nouvelle
remise en cause de la prise en charge de la difficulté scolaire par des enseignants spécialisés au sein de l’Éducation Nationale. Les postes des Équipes Départementales d’Aide à l’Inclusion (EDAI) que vous avez créés à la place des RASED ne répondent pas aux mêmes objectifs.

Les élèves les plus fragiles seraient les premières victimes d’une nouvelle fermeture de postes RASED. En tirant les leçons de la crise actuelle, il faudrait au contraire donner massivement des moyens aux Services Publics pour lutter contre les inégalités.

Gardons en mémoire les propos du ministre à l’Assemblée Nationale le 21 avril 2020 à propos des RASED. Il a assuré aux Députés que « les élèves en difficulté sont plus que jamais notre priorité » et que « les moyens des RASED ne sont pas diminués à l’occasion de la préparation de la rentrée ».

Nous demandons donc solennellement le maintien de ces 8 postes RASED.

Cette situation témoigne de l’insuffisance des moyens accordés aux écoles pour la rentrée. Nous demandons par ailleurs une dotation supplémentaire pour répondre aux besoins : baisse des effectifs par classe, recréation de postes pour assurer les remplacements, maintien et même redéploiement de postes RASED, augmentation des décharges de direction... L’École a besoin d’un collectif budgétaire afin d’abonder dès à présent le budget de l’Éducation nationale.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Académique, en notre attachement au Service Public d’Éducation.

Suppression de postes RASED : courrier unitaire au DASEN