Rentrée 2021 : F. Vidal n’annonce aucune mesure concrète et ne prend pas la mesure de la crise dans le supérieur

samedi 31 juillet 2021
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation
Samedi 31 juillet 2021

Après des semaines de silence, F. Vidal annonce une politique de vaccination des étudiant-e-s à la rentrée sur les campus. Pour SUD éducation, l’urgence est bien évidemment de préserver la santé des étudiant-e-s et des personnels et cela passera par la vaccination massive.

La ministre nous promet "l’aération des salles, un nettoyage renforcé.", vaines promesses sans engagement alors que SUD éducation réclame depuis des mois par exemple la mise en place de capteurs de CO2 ainsi que des purificateurs d’air dans les salles.

Mais il faut aussi assurer la continuité du service public d’enseignement et pour cela il n’est pas possible « d’évincer » les étudiant-e-s non vacciné-e-s sans leur proposer autre chose que du distanciel. Par ailleurs, sur quel volume horaire se feraient ces doubles cours pour les enseignant-e-s ?

Au début de l’été, la ministre annonçait des milliers de places supplémentaires dans le supérieur à moyen constant alors que près de 90 000 lycéen-ne-s n’ont toujours pas d’affectation, aujourd’hui, elle nous promet une rentrée 100% en présentiel sans avancer aucune réponse concrète !

Pour garantir une année universitaire en présentiel et de qualité, il faut dès à présent un recrutement massif de personnels enseignant et BIATSS dans les universités, l’augmentation conséquente du budget pour le MESRI pour rattraper des années de retard et faire face à la crise qui a déjà fait trop de dégâts dans l’ESR. Bref, un véritable plan d’urgence financé pour l’ESR qui allie les volets sanitaire, budgétaire, de postes, pédagogique et social.

Les promesses n’engagent que celles et ceux qui y croient, nous attendons des actes et des annonces conséquentes Mme la ministre.

Rentrée 2021 : F. Vidal n’annonce aucune mesure concrète et ne prend pas la mesure de la crise dans le supérieur