La rentrée à La Réunion met en lumière les insuffisances de la gestion ministérielle de la crise sanitaire

vendredi 20 août 2021
par  Sud éduc 34

Article de SUD éducation
Jeudi 12 août 2021

À la Réunion, la rentrée des élèves est maintenue le lundi 16 août. L’intersyndicale de l’académie de la Réunion, dont SUD éducation Réunion, a écrit dès le 6 août à la rectrice pour exprimer son inquiétude face à cette rentrée sous tension. Les revendications des parents d’élèves et des personnels n’ont pas été entendues et la rentrée aura bien lieu sans moyens supplémentaires, alors que la situation sanitaire n’est manifestement pas prête de s’améliorer. La préparation de cette rentrée n’a tiré aucun bilan des deux années précédentes : la Réunion en est un parfait exemple.

Le rectorat a annoncé que la Réunion est classée au niveau 2 / niveau jaune du protocole sanitaire publié par le ministère fin juillet, alors même que le couvre-feu et le confinement ont été décrétés jusqu’au 31 août. Rappelons que le protocole ne définit aucun indicateur pour définir les seuils de classement dans l’un ou l’autre des quatre niveaux. Celui-ci est donc établi selon des impératifs politiques autant que sanitaires, ce qui conduit à des décisions absurdes de ce type. Pour SUD éducation, ces indicateurs doivent être publiés dans les plus brefs délais et valables sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marins. Le classement dans l’une ou l’autre des différentes catégories doit être fait en amont de la rentrée, pour permettre à l’ensemble des personnels et élèves de se préparer au mieux.

Le protocole sanitaire prévoit un traitement différencié des cas contacts selon que l’élève est ou non vacciné : à la Réunion comme ailleurs, aucune précision n’est communiquée sur sa mise en œuvre. Quant à la vaccination des élèves, Macron annonce depuis le 12 juillet qu’elle sera mise en place dès la rentrée, mais à la veille de la reprise à la Réunion on ne sait toujours pas qui sera chargé de la mettre en œuvre sur le terrain ni dans quelle mesure, alors même que l’enjeu de la vaccination est déterminant. SUD éducation demande également que des clarifications soient apportées au plus vite sur ces deux aspects afin que la campagne de vaccination soit la plus efficiente possible.

SUD éducation revendique un plan d’urgence pour la rentrée, détaillant un ensemble de mesures à même d’assurer une rentrée sereine sur le plan sanitaire et qui fasse sens sur le plan pédagogique.

SUD éducation met à sa disposition son préavis de grève et soutient les personnels dans leurs revendications.