Défendons les maître-sses G du RASED ! Une campagne de SUD éducation 34

jeudi 2 septembre 2021
par  Sud éduc 34

Article de SUD éducation 34
Jeudi 2 septembre 2021

Depuis leur création en 1990, les RASED ont sans cesse été rabotés, amoindris, réduits à peau de chagrin par les décisions budgétaires et politiques des ministres successifs.

Nous avons atteint le niveau critique, et la crise sanitaire liée au Covid a démontré les besoins immenses de remédiation, d’accompagnement et de soutien aux élèves fragiles, et fragilisés par les confinements. Or cela fait deux ans que dans le département de l’Hérault, de nombreux postes de RASED, particulièrement les maîtres G, sont supprimés à l’occasion de départs en retraite, ou redéployés sur d’autres dispositifs, privant de nombreux-euses enseignant-es et élèves d’une aide pourtant indispensable !

Comment défendre les RASED ?

Au delà de la lutte qui se mène en instance entre l’administration et les organisations syndicales, il est possible d’agir sur le terrain, et de faire remonter "d’en bas" la revendication de toute une profession pour protéger cette spécialité du RASED.

Nous vous proposons un modèle de courrier individuel, permettant à chaque enseignant-e de souligner sa difficulté à accompagner un-e élève en l’absence de maître-sse G.

Ce courrier s’adresse au DASEN, en passant par la voie hiérarchique. Il faut donc l’envoyer à votre IEN.

Pensez à adapter le contenu du courrier pour qu’il reflète au mieux la situation vécue dans votre classe.

Modèle courrier maîtres G - rentrée 2021
Modèle courrier maîtres G - rentrée 2021

Nous vous proposons également un modèle de message pour le mail qui accompagnera votre courrier :

Bonjour madame/monsieur l’inspectrice-teur,

je vous fais parvenir un courrier relatif à l’absence de maître G dans l’équipe RASED dont dépend l’école XXX.

Ce courrier est adressé au DASEN, via la voie hiérarchique. C’est pourquoi je vous le transmets, avec l’espoir que vous pourrez vous associer à la démarche pour défendre la situation de ces élèves en difficulté auprès de monsieur le directeur académique.

En vous remerciant, et avec toute ma considération,

Pensez à nous tenir informés de votre démarche, en nous transmettant une copie de votre courrier (syndicat@sudeducation34.org)

La multiplication de vos démarches individuelles contribuera à établir un rapport de force en faveur des personnels et des élèves !