Grève de la rentrée au collège des Aiguerelles

vendredi 1er octobre 2021
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34
Jeudi 2 septembre 2021

MAJ : 1er octobre 2021

La lutte a payé !

La détermination des personnels et des parents d’élèves très mobilisés a conduit l’administration à revoir sa copie. De 2 services civiques et 1/3 d’AED, la proposition est passée à :

- 1 AED à temps plein pour toute l’année
- 1 AED à temps plein jusqu’en décembre
- 2 services civiques

Cela ne répond toujours pas à l’ensemble des revendications portées par la communauté éducative, mais toutes et tous ont décidé de reprendre les cours et enfin démarrer plus sereinement cette année scolaire, forts d’une lutte fructueuse pour la sécurité et l’encadrement des élèves.

Trois remarques :
- l’administration a gaspillé énormément de temps avant d’accéder à une demande légitime relative à la sécurité des élèves (mobilisation du 6 au 22 septembre !) ;
- le lien "école / famille" fonctionne extrêmement bien au collège des Aiguerelles !
- il manque toujours des heures d’enseignement et un poste de CPE supplémentaire ;

Ci dessous, le communiqué d’un adhérent de SUD éducation, en poste au collège depuis 2014, témoin et acteur de la lutte.

Aux Aiguerelles, le travail a repris...

Qu’on se le dise, le travail a repris au collège Les Aiguerelles. Après une mobilisation des enseignants les 6 et 7 septembre, après une audience le 8 septembre pendant que les parents d’élèves bloquaient l’accès au collège, après une semaine de blocage du 13 au 17, après une nouvelle audience le 20, oui, le travail a repris au collège.

Les revendications n’ont pas été entièrement entendues, bien sûr, mais pourtant, c’est avec un sentiment de satisfaction que nous, enseignants du collège, avons repris le travail. Au delà des moyens supplémentaires obtenus pour faire vivre notre vie scolaire, c’est la lutte menée aux côtés des parents d’élèves attachés à leur collège de quartier depuis de nombreuses années qui nous donne la force de continuer à nous battre pour un service public de qualité. Ce sont nos élèves qui nous donnent envie de ne pas baisser les bras !

Ce n’est du côté de notre institution, de celui de notre ministre, ni auprès des experts comptables DRH du rectorat que nous pouvons espérer trouver un jour une quelconque source d’inspiration !

Depuis de nombreuses années, les équilibres, comme de trop nombreux statuts, sont trop précaires, trop fragiles !

Merci à nos parents d’élèves et à leur collectif des sardines ! Merci à SUD éducation pour le soutien ! Le combat est loin d’être fini, la lutte continue !

Contacts du collectif des parents du collège des Aiguerelles :
https://fr-fr.facebook.com/collectifdesparentsAiguerelles
parents.aiguerelles@gmail.com


MAJ : 14 septembre 2021
Les parents et personnels réunis en AG ce mardi 14 septembre ont décidé de bloquer le collège jusqu’à vendredi inclus et ont programmé une nouvelle AG jeudi soir à 18h.

Le Rectorat, par voie de presse, avait dans la journée proposé 1/3 de poste d’AED et 2 services civiques. Cela est très loin des besoins recensés par l’équipe éducative !

Parents et personnels appellent à les rejoindre sur le parvis du collège à 8h tous les matins et 14h les après-midis.


MAJ : 13 septembre 2021
Les parents et personnels réunis en AG ce lundi 13 septembre ont décidé de bloquer le collège dès demain matin, et ont programmé une nouvelle AG mardi soir à 18h pour voter la reconduction du blocage.
Le Rectorat n’a apporté aucune réponse aux actions et revendications de la semaine passée ; SUD éducation 34 a donc écrit aujourd’hui pour réclamer des explications et tenter de contribuer à solutionner cette situation.

Courriel envoyé au DASEN

Monsieur le DASEN, Monsieur le DASEN adjoint, Monsieur le chef de la Division des Moyens d’enseignements et financiers, Madame la secrétaire générale de l’Hérault,

Nous nous permettons de vous contacter au sujet de la situation actuelle au collège des Aiguerelles à Montpellier. Si nos informations sont correctes, le collège connaît depuis la rentrée un mouvement de grève très bien suivi par nos collègues sur place, à laquelle s’ajoute le soutien de parents d’élèves ayant bloqué ce matin l’entrée des élèves dans le collège. Toutes ces personnes ont une demande commune : que des moyens supplémentaires soient alloués à leur établissement, pour rattraper une augmentation des effectifs de plus d’un tiers en quatre ans. Les moyens humains, que ce soit en terme d’heures d’enseignement dans la DGH, d’équipe de vie scolaire, ou d’infirmerie, n’ont pas été augmentés. Cela nous mène aujourd’hui à une situation devenue suffisamment invivable pour que des collègues se résignent à perdre des journées de salaire et à prendre du retard avec leurs élèves dans l’espoir d’obtenir des conditions de travail correctes.

Les revendications et les raisons du mouvement de la part de nos collègues nous semblent tout à fait légitimes et compréhensibles. Nous nous interrogeons en revanche sur l’absence de réponse apportée par le rectorat à cette situation pourtant critique. Nous souhaitons tous que ce début d’année se déroule de manière paisible, et que chacun puisse travailler, ou apprendre, dans des conditions correctes. Nous espérons ainsi que vous pourrez apporter une réponse de nature à régler la situation, que nous nous réjouirions de diffuser aux intéressés. A défaut, nous sommes également preneurs d’information permettant de comprendre pourquoi cette situation de crise perdure.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, l’expression de notre attachement au service public d’éducation et à la défense de ses personnels.


MAJ : 7 septembre 2021

Deux jours de grève les 6 et 7 septembre, 78% de grévistes dans l’établissement, avec le soutien des parents. Une délégation a été reçue ce mercredi matin au Rectorat, sans résultat. Une nouvelle assemblée générale est prévue ce vendredi 10 septembre à 17h30 au collège, pour décider des suites du mouvement.

Le communiqué des parents et personnels des Aiguerelles

Le communiqué de presse des parents et personnels des Aiguerelles - 8 septembre 2021

Cela fait plusieurs années qu’au collège des Aiguerelles à Montpellier, parents et personnels se mobilisent pour améliorer les conditions d’encadrement et d’enseignement. Cela fait des années que l’institution reste sourde à ces demandes.
Fort logiquement, la seule possibilité qu’il reste à la communauté éducative, c’est le rapport de force, pour enfin obtenir des conditions d’accueil sûres pour les élèves, et des conditions de travail décentes pour les personnels.

Quelques éléments de contexte :

De 2017 à 2021, le collège qui accueillait initialement 486 élèves, en prend désormais 647 en charge (+33%), passant de 20 à 27 divisions en quatre ans.
Cette hausse démographique massive ne s’est accompagnée d’aucune augmentation des moyens d’encadrement. Le collège dispose, comme en 2017, de 5 assistant-es d’éducation (AED), et d’un seul CPE, alors qu’il y a 161 élèves supplémentaires à gérer !

Au-delà de l’encadrement insuffisant et de conditions d’accueil alarmantes, le temps d’enseignement est de plus en plus orienté vers la gestion de classe aux dépens des apprentissages.

Pour plus de moyens, un seul moyen : la grève !

Suite à la mobilisation de plusieurs établissements l’année dernière, le Rectorat n’a rien promis d’autre au collège des Aiguerelles qu’un « accompagnement » dans la gestion de la hausse démographique. Cet accompagnement n’ayant jamais eu lieu, les personnels réunis en assemblée générale ont voté la grève à une écrasante majorité pour ce lundi 6 septembre.
Leurs revendications sont les suivantes :

→ 2 postes supplémentaires d’assistant-es d’éducation (AED) à temps plein ;

→ 1 poste supplémentaire de CPE ;

→ 20 heures d’enseignement supplémentaires pour accompagner au mieux les élèves ;

Ces revendications sont légitimes : SUD éducation 34 soutient la grève aux Aiguerelles !

Pas de moyens, pas de rentrée ! RDV à 8h devant le collège

Grève de la rentrée au collège des Aiguerelles - communiqué SUD