Grève dans l’EN : on a commencé le 23, on continue en octobre !

jeudi 23 septembre 2021
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34
Jeudi 23 septembre 2021

Blanquer et le gouvernement veulent que nous appliquions une conception autoritaire et réactionnaire de l’éducation dans laquelle les personnels sont de simples exécutants et les élèves des simples réceptacles de connaissances. Les enseignant-e-s sont privé-e-s de l’intérêt et du sens de leur métier ainsi que de leur liberté pédagogique, les élèves doivent être performants, soumis à une compétition d’où esprit critique, créatif et libre arbitre sont absents.

Ça ce n’est pas que des mots, c’est avec cette grille d’analyse qu’il faut comprendre l’imposition de nombreuses mesures :

- le pilotage pédagogique à travers les évaluations nationales
- les pressions répétées pour imposer des méthodes de lecture en CP-CE1, niant le sens de la lecture et la complexité de son apprentissage
- le projet de loi Rilhac dans le premier degré qui introduit une hiérarchie au sein des écoles et casse la collégialité déjà bien mis à mal des fonctionnements des écoles. Il est indispensable de se mobiliser contre cette dépossession de notre travail.
- l’aboutissement de la destruction du bac national : avec l’imposition des plans locaux d’évaluation dans les lycées, qui cherchent à uniformiser les pratiques pédagogiques tout en mettant les établissements en concurrence.
Cette volonté d’une gestion autoritaire et manageriale de l’école a été complètement explicitée par le discours de Macron à Marseille.

Ce qui nous met en souffrance, c’est l’autoritarisme du ministère, mais aussi la duplicité de son discours : il prétend faire de l’inclusion des élèves en situation de handicap une priorité politique, alors qu’il accélère la destruction des RASED (départs à la retraite non remplacés, sous effectifs chroniques), et qu’il reste sourd aux revendications des précaires de l’éducation nationale, les AED et les AESH, qui sont indispensables au fonctionnement des établissements et à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Nous appelons tous les personnels à se joindre à la grève et à la mobilisation nationale des AED et des AESH le 19 octobre prochain.

Le gouvernement veut une école du tri, de la sélection au service des patrons, nous voulons école égalitaire et émancipatrice.

SUD éducation revendique :


- la réduction des effectifs pour enseigner autrement
- la titularisation des tous les personnels précaires, l’augmentation des recrutements, une meilleure formation et une meilleure rémunération de tous les personnels de l’éducation
- les moyens nécessaires pour une école ouverte à tou-te-s les élèves : les élèves à besoin particuliers doivent bénéficier de l’accompagnement nécessaire à leur réussite
- la création d’un vrai secteur médico-social de l’éducation nationales

Pour obtenir tout cela, il va falloir construire un mouvement massif et déterminé. Nous appelons tout le monde à s’y employer et à participer aux prochains rendez-vous :

Mardi 5 octobre : grève interprofessionnelle. Rdv à 10h30 devant la CPAM (Gambetta) à Montpellier

Mardi 19 octobre : grève AESH et AED (précisions à venir)