CDEN du 20 octobre 2021 : bilan de rentrée scolaire

mercredi 20 octobre 2021
par  Sud éduc 34

Article de SUD éducation 34
Mercredi 20 octobre 2021

Ce mercredi 20 octobre se tenait le comité départemental de l’éducation nationale prévu pour faire le bilan de la rentrée.
Le préfet, le DASEN, les représentant-es des personnels, des parents d’élèves, des communes, des membres de l’administration étaient présent-es.

Les représentant-es du personnel ont lu des déclarations préalables, évoquant les premiers actes du préfet dans le département ; le manque de personnels en tout genre (enseignant, encadrement, médico-social, administratif...) ; le mépris de l’administration qui ne transmet pas les documents de travail dans les délais prévus ; l’atteinte sans précédent aux statuts ; la casse du service public de l’éducation ; des conditions sanitaires pesantes ; les hommages aux enseignants décédés (Christine Renon, Samuel Paty) ; le budget de l’EN ; la loi Rilhac, le rapport Obin et les ambitions ministérielles en matière de laïcité ; le désastre des PIAL ; les conditions de travail des AESH ; et enfin le manque de considération pour nos salaires et nos métiers. Retrouvez la déclaration de SUD éducation 34 par ici.

Le DASEN a ensuite commenté longuement un diaporama regorgeant de données chiffrées. Nous avons glané quelques informations :

AESH
→ il y a 2698 AESH en CDD ou CDI dans le département, soit 1 AESH pour 2,2 élèves notifiés (public et privé).
→ Mais nous apprenons que 70 AESH ont déjà démissionné dès la première semaine de septembre (on se demande pourquoi...) ! Le DASEN précise qu’il faut recruter du personnel compétent, et piocher dans le vivier constitué. Et ça peut prendre du temps.
→ En cas d’absence prolongée d’un-e AESH, il n’existe pas de brigade de remplacement. Le DASEN précise que dans ce cas, le PIAL se réorganise en interne.

Ecole inclusive
→ 9382 élèves en situation de handicap en 2020-2021 (public et privé).
3586 (premier degré) + 2351 (second degré) élèves sont notifié-es et accompagné-es par un-e AESH.
→ Seuls 16 % ont une notification d’accompagnement individualisé avec volume horaire. Les 84 autres % ont une notification mutualisée. C’est le PIAL qui détermine les besoins pour mener ces élèves vers l’autonomie.
→ A l’heure actuelle, il n’y a pas d’élève avec une notification individualisée qui ne soit pas accompagné.

PIAL
→ Création des référents qui soulagent les enseignant-es référent-es dans leurs tâches.
→ Un point sera fait lors du CTA de novembre sur les PIAL, les possibilités d’amélioration de leur organisation.

ASH
→ En ULIS, une moyenne de 11,8 élèves dans le premier degré et 12 élèves dans le second degré. Le DASEN prêtera une attention particulière sur les lycées, et les collèges pour la rentrée 2022.
→ L’Hérault est très largement sous-doté en établissements spécialisés (ITEP, IME), cela surcharge les dispositifs de l’inclusion et de l’accompagnement. Les personnels sont sous tension. Une réunionentre l’Education Nationale et l’ARS est enfin programmée.
→ Création de 3 équipes mobiles d’aide à la scolarisation (EMAMS) pour le versant médico-social. Cela vient compléter les cinq équipes EDAI déployées par l’EN.

Premier degré
→ 37 contractuel-les dans le premier degré
→ 35 remplaçant-es sont actuellement en poste sur des remplacements longs. Près de 560 remplaçant-es sont disponibles.
→ La liste complémentaire est utilisée seulement pour combler les démissions d’enseignant-es. Comme cela se fait dans les autres départements, d’après le DASEN.

Conditions sanitaires
→ Le Préfet souligne que le taux d’incidence a bondi de 15% en une semaine. Il faut rappeler la vigilance et les gestes barrière.
→ Sur la levée du port du masque dans les écoles, le DASEN a produit une information aux IEN, mais visiblement celle-ci n’est pas arrivée dans les temps dans les écoles. Une fois encore, les personnels ont navigué à vue pour accueillir les élèves lundi matin...