Non à l’obligation vaccinale professionnelle dans l’ESR

jeudi 3 février 2022
par  Sud éduc 34

Les premières décisions de suspension de collègues scientifiques de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), avec retrait de leur traitement, ont été prises par des directions d’organismes publics de recherche au nom de l’obligation vaccinale professionnelle faite au personnel de santé. Elles ont été prises à l’encontre d’agent-e-s qui travaillent pourtant à 100% dans un laboratoire de recherche qui n’accueille aucun-e patient-e ni même aucun public. Les unités de recherche en question sont installées sur un campus hospitalier (un CHU), dans un bâtiment entièrement séparé de ceux où des patient-e-s sont accueillis. Les collègues concerné-e-s ne se rendent jamais dans un service de soin ou de prise en charge administrative des patient-e-s.

Les collègues concerné-e-s n’ont commis aucune faute professionnelle. Elles et ils doivent bénéficier d’une continuité d’activité, comme celles et ceux qui continuent à travailler dans des conditions en tous points similaires aux leurs, à une décision locale près. Confiner sans ressource des collègues en dehors de leur vie professionnelle, et de toute vie culturelle collective, est indigne du service public.

A la rentrée de septembre, d’autres établissements publics avaient connu des tentatives d’imposer la présentation du passe sanitaire à l’entrée de bâtiments n’accueillant pas de public.

Or, les activités menées au sein des universités ne sont soumises à aucune condition d’accès. C’est un droit que nous devons défendre et qui nous engage particulièrement vis-à-vis des collègues dont les institutions adoptent des décisions abusives.

La stigmatisation des collègues refusant de présenter une preuve de vaccination ne suffira pas à masquer l’absence totale d’investissement en faveur du contrôle et de l’amélioration du renouvèlement de l’air intérieur dans les universités, et l’absence de distribution de masques FFP2 dans les salles d’enseignement et d’examen.

La gestion de la crise sanitaire, et en particulier la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal, ne doit pas donner lieu à de nouvelles attaques contre le service public ; elle ne doit pas non plus conduire à la désignation de boucs émissaires.

SUD éducation :

- réclame une gestion de la crise sanitaire sans boucs émissaires,
- si avec son Union Syndicale Solidaires, elle s’est prononcée depuis le début de la crise pour la vaccination, réaffirme son opposition à l’obligation vaccinale professionnelle dans l’ESR où son application outrepasse la cadre fixé par la loi,
- dénonce les décisions de suspension, exige des institutions de l’ESR qu’elles organisent le retour immédiat en fonction des collègues actuellement suspendus et apporte son soutien aux personnels victimes de ces décision,
- exige la fin du recours à la présentation du passe sanitaire et à l’obligation vaccinale professionnelle qui constituent une nouvelle attaque contre le droit à l’emploi et le droit du travail, une réforme scélérate du secret médical et de la compétence de la médecine du travail et fragilise la sécurité des données personnelles.