Stage "Etablissements publics expérimentaux d’enseignement supérieur et de recherche : les comprendre, les combattre"

jeudi 3 mars 2022
par  Sud éduc 34

Descriptif du stage

Solidaires Etudiant-e-s Montpellier, SUD éducation 34 et SUD Recherche EPST Montpellier co-organisent vendredi 8 avril une journée de formation sur la mise en place des établissements publics expérimentaux (EPE) créés par l’ordonnance Vidal de décembre 2018.

Ces EPE peuvent déroger au Code de l’Education en particulier pour ce qui est des modalités de gouvernance (réduction du nombre de représentant-e-s du personnel et des élu-e-s dans le Conseil d’administration) et des droits d’inscription (avec possibilité de les augmenter par-delà le cadre national). Ils ont aussi pour effet de placer des organismes de recherche et autres établissements sous la tutelle d’universités ambitionnant de devenir des mastodontes au niveau français, européen et international. Autoritarisme, sélection, localisme : les EPE augurent d’un avenir sombre pour le service public d’enseignement supérieure et de recherche. Leur mise en place s’est faite et continue de se faire par la force, contre l’opposition majoritaire des étudiant-e-s et du personnel.

Cette formation se donne pour objectif de rassembler les adhérent-e-s de nos syndicats respectifs intéressé-e-s par le sujet, pour échanger sur la situation dans nos établissements et sites universitaires respectifs, ainsi que partager des pistes de mobilisation contre la mise en place des EPE et pour une lutte continue contre leurs effets délétères.

De manière pratique, le stage se déroulera le vendredi 8 avril 2022 en mode déconcentré : les adhérent-e-s des 3 syndicats (SUD éduc, SUD Re, SESL) sont encouragé-e-s à se rassembler en un même lieu sur chaque site universitaire et à se connecter en visioconférence avec les autres sites.

Programme du stage

9h15 Ouverture et introduction du stage

  • Tour des sites présents
  • EPE, pourquoi les combattre ?

9h30-12h30 : comprendre les EPE

  • présentation : les EPE dans la logique de néolibéralisation de l’ESR
  • moment d’échange : les EPE existants

14h-17h : combattre les EPE

  • retour d’expérience sur les luttes locales
  • vers des outils communs

Modalités d’inscription au stage

Pour s’inscrire, une double démarche est à réaliser :

— -

Modèle pour s’inscrire à un stage de formation syndicale - Personnels ESR

NOM :
Prénom :
Fonction :
Établissement :

À Monsieur/Madame le/la président·e d’université sous couvert du directeur d’UFR / du chef de service [personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche] / [pour les agent-e-s des CROUS : à Monsieur/madame le/la directeur/trice du CROUS de [nom]

Madame, Monsieur,

En application de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n°84-474 du 15 juin 1984 relatif aux congés de formation syndicale dans la fonction publique d’État, je demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale de [préciser le nombre de jours] jour(s), en vue de participer à la session de formation économique, sociale et syndicale (CFESS) qui se déroulera le(s) [préciser les dates] à [préciser le lieu] sous l’égide du Centre d’Étude et de Formation Interprofessionnel Solidaires (CEFI Solidaires), 31 rue de la Grange aux Belles 75010 Paris.

Signature