Formation lundi 16 mai : "Agir syndicalement contre les violences sexistes et sexuelles au travail"

jeudi 10 mars 2022
par  Sud éduc 34

STAGE DE FORMATION SYNDICALE

L’union syndicale Solidaires 34 organise un stage de formation syndicale le lundi 16 mai 2022 : "Agir syndicalement contre les violences sexistes et sexuelles au travail".
Ci-dessous la plaquette du stage, le programme et les modalités d’inscription.


Formation "Agir syndicalement contre les violences sexistes et sexuelles au travail"

PROGRAMME ET OBJECTIFS DU STAGE :

Les violences sexistes et sexuelles au travail sont une réalité pour de trop nombreuses personnes. 30 % des femmes ont déjà été harcelées ou agressées sur leur lieu de travail selon les chiffres ministériels de 2020. Nous avons besoin de nous armer syndicalement pour combattre ces violences et accompagner les personnes victimes. Cette formation vise à nous donner des outils, à échanger à partir de nos expériences et à réfléchir collectivement aux situations que nous rencontrons.
Cette formation, ouverte à tou-te-s nos collègues intéressé-e-s, s’adresse en priorité aux adhérent-e-s et aux équipes militantes des syndicats membres de Solidaires Languedoc-Roussillon.

Programme :
• un atelier « Agir syndicalement contre les violences sexistes et sexuelles au travail » (animé par une camarade de Solidaires 30) : quels sont les différents types de violences ? Comment s’articulent-elles ? Quels outils syndicaux pour agir contre ces violences ? Analyse de cas particuliers.
• un atelier sur l’écoute des victimes de violences (animé par deux intervenant-e-s du Planning familial) : retour d’expérience sur l’accueil des victimes au Planning ; quelle approche féministe pour faire face aux révélations de violence ?
• un atelier d’autodéfense verbale au travail (animé par une formatrice en autodéfense féministe) : comment réagir aux remarques sexistes ? Comment exprimer son refus, ses émotions face à des comportements dérangeants et/ou violents ?


S’INSCRIRE AUPRÈS DE L’ADMINISTRATION

En adressant une demande de congé syndical au chef d’établissement dans le secondaire (formulaire annexe 1), à l’IEN dans le primaire (procédure de demande en ligne).
En cas de problème, prévenir le syndicat.
L’administration peut demander après le stage, une attestation émanant de l’institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation, ni autre document, ni d’information sur l’objet de ce stage au moment de l’inscription.

+

S’INSCRIRE AUPRÈS DU SYNDICAT

Obligatoire en ces temps troublés de précautions sanitaires, de restriction d’accueil dans les salles...

En s’inscrivant auprès des organisateurs en ligne afin que le syndicat puisse établir une liste d’émargement nécessaire à l’établissement des attestations de présence qui vous seront remises à l’issue du stage.

Date limite de dépôt de la demande auprès de l’administration : Samedi 16 avril 2022.


QU’EST CE QUE LA FORMATION SYNDICALE ?

Chaque fonctionnaire ou agent non titulaire, syndiqué ou non syndiqué, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an. La demande doit être faite au plus tard au moins un mois avant le stage par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, inspecteur d’académie... ). A défaut de réponse, au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement de service et communiquées avec le motif à la Commission Administrative Paritaire Académique qui suit.