Grève AESH du 5 avril : retour sur la mobilisation

mercredi 6 avril 2022
par  Sud éduc 34

Article de SUD éducation 34
Mercredi 6 avril 2022

La journée nationale de grève et de mobilisation du 5 avril organisée par l’intersyndicale CGT-FSU-SNALC-SUD a permis aux AESH et à leurs soutiens (enseignant-es, familles) de rendre visible le mépris institutionnel pour ce métier, et le manque de moyens criant pour l’école inclusive.

Dans l’Hérault, pas moins de trois actions ont eu lieu : à Béziers, à Ganges et à Montpellier. Le Rectorat a d’abord refusé de recevoir une délégation en audience, mais finalement c’est la DRH et le secrétaire du cabinet de la Rectrice qui se sont "dévoué-es". La représentante de SUD éducation, elle-même AESH, n’a pas mâché ses mots, et ses prises de paroles, que ce soit pendant le rassemblement ou bien face à l’administration, ont résonné de toute la détresse de travailleurs et travailleuses maltraité-es et maintenu-es volontairement dans la précarité, et de leur détermination à ne plus laisser faire.

Retrouvez ci-dessous les prises de paroles de SUD éducation 34 lors du rassemblement de Montpellier, ainsi qu’au cours de l’audience au Rectorat.

La présence de parents d’élèves dans la délégation a montré à l’administration que la communauté éducative est soudée dans ses revendications pour plus de moyens et de considération pour un métier essentiel à la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

Retrouvez également la revue de presse, avec notamment des interview d’AESH mobilisé-es à Ganges.

Prise de parole AESH Montpellier - 5 avril 2022
Audience AESH - 5 avril 2022

Revue de presse

Midi Libre Ganges 07/04/22

Métropolitain 06/04/22

Midi Libre Montpellier 05/04/2022

La Gazette de Montpellier 05/04/2022

Radio Escapades : interview sur le piquet de grève de l’école primaire de Ganges ; à partir de 1’50 et jusqu’à 16’.

Quelques photos des manifestations ici, et .