Phishing électoral du SNALC : SUD éducation alerte le Rectorat et la CNIL

jeudi 10 novembre 2022
par  Sud éduc 34

Article de SUD éducation 34
Jeudi 10 novembre 2022

Nous avons été alertés par de nombreux-euses collègues de l’envoi d’un message prêtant à confusion de la part du syndicat SNALC à la suite de l’activation de l’espace électeur.
Nous pensons que le SNALC tente de prendre le rôle de l’administration dans l’esprit des collègues en écrivant cela.

Nous nous questionnons vivement sur la manière dont le SNALC a connaissance de l’activation des espaces électeurs, et de la liste des mails académiques des collègues les ayant activés. Comment un syndicat peut-il savoir qui a activé son espace électeur, et à quel moment ?

Prenant nos responsabilités pour traduire concrètement la colère des personnels importunés et outrés par la démarche, nous avons alerté l’administration à deux reprises :

- le 2 novembre (mail resté sans réponse),
- puis le 6 novembre (réponse insatisfaisante).

Et nous avons décidé dans la foulée de saisir la CNIL par crainte d’une utilisation frauduleuse des données hors de tout cadre RGPD.

Enfin, nous avons contacté les autres syndicats pour les informer de ce qui pourrait être une pratique illégale.

La réunion qui se tenait au Rectorat ce mercredi 9 novembre, par rapport au déroulement des élections professionnelles, a permis d’obtenir un consensus entre les syndicats et l’administration pour pointer les transgressions du SNALC.

Celui-ci a fait l’objet d’un rappel à la règle de la part de l’administration qui a déclaré, en outre, saisir de son côté également la CNIL.

Retrouvez ci-dessous le courrier avec toutes les pièces (message du SNALC, échange de mails avec l’administration, attestation de plusieurs collègues...).

Nous vous tiendrons informé-es des suites données par la CNIL et par l’administration.

Courrier envoyé à la CNIL (anonymisé) - 10 novembre 2022