COVID-19 : les dernières annonces

jeudi 9 février 2023
par  Sud éduc 34

Article de SUD éducation
Mercredi 8 février 2023

SUD éducation a interrogé le ministère de l’Éducation nationale et la DGRH du MEN et du MESR à propos de la poursuite des dispositifs liés au COVID-19. L’Union syndicale Solidaire a également interrogé le ministre de la Fonction publique.

Voici les informations importantes :

Les Autorisations spéciales d’absence pour les personnes vulnérables

Les autorisations spéciales d’absence pour les agent·es reconnu·es personnes vulnérables et présentant un risque élevé de développer une forme grave d’infection à la Covid-19 prendront fin le 28 février 2023.

Le jour de carence en cas d’arrêt de travail pour les personnels positifs à la Covid-19

Le décret n° 2023-37 du 27 janvier 2023 relatif aux arrêts de travail dérogatoires délivrés aux personnes contaminées par la Covid-19 met un terme, à compter du 1er février 2023, à la délivrance d’arrêts de travail dérogatoires aux assurés se trouvant dans l’impossibilité de continuer à travailler, y compris à distance, en cas de contamination par la covid-19.

Le jour de carence est donc rétabli dans le cas des arrêts de travail des personnels positifs à la Covid-19.

Les mesures d’isolement des personnes testées positives à la Covid-19 et des cas contact

A partir du 1er février 2023, l’isolement systématique pour les personnels testés positifs au Covid-19 et la réalisation d’un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques ne seront plus requis.

Le ministère de la Fonction publique conseille toutefois aux personnes testées positives à la Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptible de développer la maladie, de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles.

Ce qu’en pense SUD éducation

Cette décision gouvernementale et appliquée par la DGRH du MEN et du MESR intervient alors qu’il y a encore quelques jours, l’OMS maintenait un niveau d’alerte élevé pour le COVID 19, au mépris le plus total pour la santé et la sécurité des personnels les plus vulnérables de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Comment croire que début mars, après la fin des ASA pour les personnels vulnérables le Covid 19 ne touchera plus les agent-es.

La raison est simple : avec le rétablissement du jour de carence, il s’agit principalement de faire des économies sur le dos des personnels. On le sait, les collègues iront travailler en sachant malades, mettant ainsi en danger les personnels vulnérables.

Personne ne devrait être sanctionné, à aucun titre et certainement pas financièrement, pour une raison de santé.

SUD éducation exige également que les personnels vulnérables bénéficient de toutes les mesures indispensables à leur protection.

Solidaires Fonction Publique revendique par ailleurs la reconnaissance du Covid 19 en maladie professionnelle et demande une véritable prise en charge du Covid long qui atteint de très nombreuses personnes depuis le début de la pandémie.

Nous continuerons de porter ces revendications, pour la défense et les droits des personnels et notamment les plus vulnérables d’entre nous.