Pénurie d’AESH ! Comment faire respecter les droits des élèves en situation de handicap ?

vendredi 17 octobre 2025
par  Sud éduc 34

SUD éducation 34 revendique une école inclusive avec de vrais moyens.
En réalité, le département manque cruellement d’Accompagnant·es d’Élèves en Situation de Handicap (AESH). Si bien que les droits des élèves à bénéficier d’une AESH ne sont pas respectés.
Certain·es élèves ne sont pas accompagné·es la totalité des heures notifiées par la MDPH, d’autres ne sont pas accompagné·es du tout.

En tant qu’enseignant·e et en tant qu’AESH, tu peux agir pour que les droits des élèves de ton établissement soient respectés.


Dans cet article, tu trouveras :

  • Les démarches possibles pour informer les parents, alerter l’administration et créer une mobilisation locale
  • Les informations à transmettre aux parents d’élèves pour leur permettre d’alerter l’administration, de contacter les associations de parents et si besoin de saisir la justice
  • Les revendications de SUD éducation 34
  • Les versions imprimables du tract à destination des personnels et de celui à destination des parents (en bas de cet article)

Les leviers d’action pour les enseignant·es et les AESH

1 - Informer les parents !
Tout d’abord, nous avons le devoir d’informer les parents sur le nombre d’heures d’accompagnement dont bénéficie leur enfant en classe.
Profite de la réunion de rentrée obligatoire entre les parents, l’enseignant·e et l’AESH pour présenter l’emploi du temps d’accompagnement de l’élève (nombres d’heures, jours, s’il y a d’autres élèves suivis en même temps…).

Deux types de suivis existent :

  • les élèves en suivi individualisé (toutes les heures notifiées doivent être respectées) ;
  • les élèves en suivi mutualisé (une seule heure suffit à remplir l’obligation légale et plusieurs élèves peuvent être accompagné·es par un·e seul·e AESH en même temps ; cette situation peut être dénoncée).

On t’encourage à contacter SUD éducation 34 pour nous prévenir d’un manque d’AESH.

2 - Alerter l’administration !
Si le manque d’AESH a un impact sur ta santé, ta sécurité au travail ou celles de tes collègues (exemple : tu es déprimé·e car tu te sens maltraitant·e avec un·e élève en situation de handicap ; tu es en souffrance car faire correctement ton travail est devenu impossible), tu peux remplir une fiche RSST (Registre Santé Sécurité au Travail) pour prévenir ton employeur (sur Arena : Intranet, référentiels et outils/ Autres outils / Registre Santé Sécurité au Travail) en décrivant factuellement la situation et son impact sur ta santé ou celle de tes collègues.

3 - Créer une mobilisation !
Tu peux aussi organiser une mobilisation locale, faire un piquet de grève devant l’établissement et contacter la presse.
Pour cela, rapproche-toi des parents d’élèves concerné·es et des associations de parents d’élèves.
N’hésite pas à contacter SUD éducation 34 pour que nous vous aidions à mettre en place cette mobilisation.

Ces dernières semaines dans le département, de nombreuses mobilisations ont rendu visible la problématique du manque d’AESH : le collège des Escholiers de la Mosson, le collège Fontcarrade à Montpellier et le collège Louis Germain à Saint-Jean-de-Védas ont organisé des piquets de grève avec le soutien des parents d’élèves et ont parfois obtenu des audiences au rectorat.

Se mobiliser en faveur de l’inclusion ne peut pas se faire sans les parents d’élèves, voici donc une liste de moyens d’actions possibles que tu peux partager avec les familles.

Les moyens d’action à destination des parents :

1 - S’informer auprès des enseignant·es
En tant que parents, vous pouvez demander à l’enseignant·e de vous faire part du nombre d’heures d’accompagnement dont bénéficie votre enfant en classe.

2 - Alerter l’administration
Vous pouvez ensuite envoyer un courrier écrit ou un mail à la direction de l’établissement, à l’inspecteur en charge de l’inclusion scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le département et saisir la DASEN (Directrice Académique des Services de l’Education Nationale) pour demander le respect de la notification MDPH (suivi individualisé) ou dénoncer un accompagnement insuffisant (suivi mutualisé).
La DASEN est dans l’obligation d’appliquer la décision d’octroi d’un·e AESH. Joignez-y la copie de la notification MDPH, en décrivant les conséquences sur la scolarité de votre enfant (fatigue, difficultés d’apprentissage, etc.)

Contacts :
- Monsieur Cazanave, IEN ASH adaptation et handicap, à l’adresse ce.0342069p@ac-montpellier.fr
- Secrétariat de l’IA-DASEN à l’adresse ce.dsden34@ac-montpellier.fr.

3 - Contacter les associations
Vous pouvez vous rapprocher des associations de parents d’élèves telles que la FCPE 34.
Ensemble, partagez publiquement les chiffres du manque d’AESH sur l’établissement et tentez de mobiliser l’établissement, parents et personnels, afin d’exiger davantage de moyens pour l’inclusion.

4 - Saisir la justice
Il est également possible de faire appel au Défenseur des droits. www.defenseurdesdroits.fr

Vous pouvez faire un recours devant le tribunal administratif pour non exécution d’une décision de la MDPH. Si vous décidez d’aller jusque là, contactez notre syndicat et nous vous accompagnerons dans vos démarches.

SUD Éducation 34 appelle l’ensemble des personnels enseignant·es et AESH à se mobiliser avec les parents d’élèves afin d’exiger une école qui soit réellement inclusive.


Pour cela, SUD éducation revendique :

  • des moyens pour accueillir et répondre aux besoins de tou·tes les élèves qu’importe leur situation scolaire, sociale, administrative, leur origine ou leur handicap… sur tout le territoire.
  • la création massive de postes d’AESH, de RASED, de personnels médico-sociaux, d’enseignant·es, de CPE et de personnels de Vie scolaire et d’interprètes.
  • la création d’un vrai statut de la Fonction publique d’éducateur·trice scolaire spécialisé·e pour les AESH.
  • la baisse des effectifs par classe.
  • une véritable formation initiale et continue à l’inclusion scolaire adaptée aux besoins des élèves et des personnels avec des temps de co-formation et de concertation pour tou·tes les personnels.
  • l’adaptation des bâtiments et du matériel scolaire.
Tract Pénurie AESH