Projection-débat le 2 février : "I, Daniel Blake"

samedi 20 janvier 2018
par  Sud éduc 34

Le 2 février à 18h30 SUD éducation 34 organise une projection débat du film de Ken Loach, "I, Daniel Blake"

Synopsis :
Daniel Blake, veuf, menuisier de 59 ans, est victime d’un accident cardiaque, ce qui l’oblige à faire appel pour la première fois de sa vie à l’aide sociale. Ses médecins lui interdisent de travailler. Mais il est déclaré apte par une compagnie privée sous-traitant pour l’administration la « chasse aux tire-au-flanc ». Les services sociaux le privent donc de l’allocation à laquelle il croyait avoir droit. Il peut faire appel, mais la procédure sera longue. On lui conseille, en attendant, de s’inscrire au chômage.

Commence alors une « descente aux enfers ». Blake est « pris dans le piège d’une administration tatillonne qui multiplie les humiliations : recours à des centres d’appels qui ne servent à rien, épuisant parcours de formulaires à remplir sur Internet, jamais complets, dédale kakfkaïen et bureaucratique qui broie lentement mais sûrement ». Blake se heurte « à une succession d’individus qui en sont à peine, des êtres qui parlent comme des répondeurs téléphoniques à options multiples, et qui veulent le forcer à se plier à des règles qui n’ont pour lui aucun sens ». Pour percevoir une allocation, il est tenu de consacrer 35 heures par semaine à des recherches d’emploi. « Je suis un homme malade, dit-il, recherchant des boulots inexistants. » Il doit suivre un « atelier CV ». Dans un texte qu’il destine à une commission d’appel, il tient à préciser : « Je suis un homme, pas un chien. Un citoyen — rien de moins et rien de plus. »

Lors d’un de ses rendez-vous « ubuesques » au Jobcenter, Blake fait la connaissance de Katie Morgan, mère célibataire contrainte de loger à 450 km de sa ville natale pour éviter d’être placée en foyer de sans-abri, ce qui lui ferait perdre la garde de ses deux enfants. La fonctionnaire chargée de son dossier refuse de la recevoir, au motif qu’elle est arrivée en retard. Katie a beau expliquer qu’elle ne connaît pas la ville, qu’elle n’est pas familiarisée avec le réseau de bus local, rien n’y fait. Son allocation est supprimée pour une durée d’un mois. Blake et Katie vont s’entraider.


Navigation

Articles de la rubrique