Contrats CUI : SUD éducation écrit à la DSDEN

lundi 25 juin 2018
par  Sud éduc 34

Voici ci-dessous le courrier adressé par Sud éducation à la DSDEN de l’Hérault le 5 juin 2018 concernant les personnels d’aide à la direction en contrat CUI dans le département.

Courrier CUI

A l’attention à Madame la secrétaire générale

Madame,

Lors de notre audience du 11 avril, vous avez acté la possibilité de traiter de manière prioritaire les candidatures à des postes d’agent de bureau contractuel ou sur d’autres types de poste, des personnels de l’Education nationale qui voient leurs contrats aidés supprimés ou non renouvelés.

Nous voudrions de nouveau attirer votre attention sur ces personnels qui ont accumulé plusieurs années de service dans l’Education nationale et qui auraient dû bénéficier d’un plan de titularisation, notamment des personnels proches de l’âge de retraite qui auraient dû y parvenir grâce au renouvellement de leurs contrats. Tous ces personnels risquent de se retrouver dans des situations de précarité alarmante et privent l’Education nationale de l’expérience accumulée par des années de service.

Nous recevons également de nombreux appels des directeurs-trices d’écoles très inquiets des dysfonctionnements et de la surcharge de travail à venir. Ils savent que les services civiques ne répondront pas aux besoins, outre l’inanité de ces pseudos-contrats dont on peut prédire qu’ils vont entraîner surtout des problèmes de gestion. Nous rappelons d’ailleurs que légalement les services civiques ne peuvent suppléer à des besoins pérennes du service public.

Nous sommes dans l’attente d’une réponse de l’Administration à cette situation plus que préoccupante.

Veuillez croire, Madame, plus que jamais à notre attachement à un service public d’éducation de qualité.


L’administration nous a répondu le 19 juin que "La circulaire du ministère DGESCO B1-3 et DAF A1 en date du 7 juin 2018 concernant la programmation des contrats aidés alloués à l’académie pour l’année 2018/2019 précise et insiste sur l’obligation de consacrer les contrats aidés à l’accompagnement du handicap dans son point 3 intitulé Un contingent exclusivement dédié à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, "la totalité des prescriptions de contrats aidés qui vous est notifiée devra être dédiée à l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans les établissements d’enseignement publics et privés sous contrats".

L’administration affirme donc appliquer les directives nationales, et que seuls seront renouvelés et recrutés à la rentrée 2018 les contrats sur mission d’accompagnement du handicap.

L’administration propose aux bénéficiaires de contrats aidés non renouvelés de :
- faire une demande de recrutement pour un contrat d’accompagnement des élèves en situation de handicap (demande à formuler auprès du Pôle ASH de la DSDEN de l’Hérault, en s’adressant au Bureau des AVS).
- faire une demande d’agent contractuel de bureau en déposant un dossier de candidature auprès de la DPATE. L’expérience professionnelle des candidats devrait être prise en compte dans l’examen des candidatures.

Pour SUD éducation ces réponses restent largement insuffisantes et bien en deçà de nos revendications. Nous appelons tous les personnels à réagir face à la précarité et à son développement spectaculaire dans l’Éducation Nationale.