Intégration au dispositif REP+ : mobilisation de l’école Hérriot à Béziers

jeudi 13 septembre 2018
par  Sud éduc 34

Communiqué intersyndical

Les enseignant-e-s du groupe scolaire Herriot de Béziers étaient en grève le jeudi 6 septembre 2018 pour demander le passage du groupe scolaire en REP+ avec le soutien des parents d’élèves et des syndicats Sud éducation 34 et SNUipp-FSU 34.

En attendant le passage en REP+, qui permettrait au groupe scolaire de bénéficier de classes dédoublées en CP et CE1 et d’effectifs allégés dans les autres niveaux, les enseignant-e-s mobilisé-e-s demandent également des moyens provisoires supplémentaires (allègement des effectifs des classes) pour pouvoir faire correctement leur travail dans ce groupe scolaire situé en Zone urbaine sensible. 

Les enseignant-e-s en grève ont obtenu une audience le jeudi 6 septembre à 18h, auprès de Mme la Secrétaire générale du département de l’Hérault, de M. l’Inspecteur de l’Éducation nationale adjoint au DASEN chargé du premier degré, et de Mme l’Inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription Béziers centre. Ils ont été accompagnés à cette audience par Sud éducation 34 et le SNUipp-FSU 34.

Cette audience n’a pas permis d’obtenir d’engagement concernant le passage de la cité scolaire en REP+, ni concernant une réduction des effectifs des classes pour cette année scolaire. Les enseignant-e-s ont cependant obtenu des engagements pour l’année scolaire 2018-2019 concernant une présence accrue d’une enseignante du dispositif "Plus de Maîtres que de Classes", des demi-journées de concertation de l’équipe enseignante, et des moyens renforcés pour l’accueil des élèves allophones.

Les organisations syndicales Sud éducation 34 et SNUipp-FSU 34 continuent de soutenir la revendication du passage en REP+ du groupe scolaire Herriot. Elles seront attentives dans les semaines qui viennent quant au respect des engagements qui ont été pris concernant les quelques moyens supplémentaires accordés pour cette année.

Les enseignants du groupe scolaire Herriot, Sud éducation 34, SNUipp-FSU 34

Communiqué de presse Ecole Herriot