Indigne ! Faire travailler les personnels et accueillir les usagers dans ces conditions est inacceptable !

jeudi 18 octobre 2018
par  Sud éduc 34

DES ÉLÈVES ACCUEILLIS DANS DES CONDITIONS INDIGNES

En début de semaine dernière le département de l’Hérault a été touché par un épisode de pluies intenses. A Béziers, plusieurs établissements scolaires vétustes ont donc dû accueillir des élèves dans des conditions indignes du service public. Ainsi au Lycée Jean Moulin, qui accueille 2700 élèves, plus de 30 salles de classes étaient inutilisables. Les enseignants n’ont pas eu d’autre choix que de faire valoir leur droit de retrait, refusant de se mettre en danger et d’accueillir les élèves dans des conditions de sécurité insuffisantes : salles inondées, matériel électrique mouillé, effondrement des faux plafonds… Il est inacceptable de faire travailler les personnels et d’accueillir des usagers dans ces conditions. Photos du LPO Jean Moulin : https://padlet.com/lpojmperso/inondationsJM
A l’école élémentaire Gaveau-Macé c’est le gymnase qui est impraticable car rempli d’eau. Par ailleurs cette école, située en bordure d’une route très passante ne dispose pas de dispositifs de protection (barrières, régulation de la circulation). L’année dernière un élève de l’école a été victime d’un accident de circulation, les trottoirs n’étant pas adaptés pour permettre la circulation de nombreux élèves à l’heure de la sortie des classes.

DÉFAILLANCES INSTITUTIONNELLES

La situation de ces deux établissements scolaires illustre bien les défaillances de l’institution et plus largement de la politique éducative de ce gouvernement. Ce sont des exemples éloquents mais qui ne sont malheureusement pas exceptionnels. A Béziers, dans l’Hérault et sur l’ensemble du territoire national, de nombreux établissements scolaires sont vétustes, dégradés, exigus… Au lieu d’investir dans l’éducation, l’État baisse les impôts des plus riches. Avec des ressources en baisse les collectivités territoriales n’ont pas les moyens, ou la volonté d’investir dans l’entretien ou la rénovation des bâtiments scolaires. On gère la pénurie, on répare avec des bouts de ficelle… Jusqu’à ce que cela craque ! Dans les deux exemples cités plus haut les personnels ont alerté depuis longtemps les autorités rectorales et/ou départementales sans qu’aucune solution ne soit proposée. Côté collectivités territoriales, ni la mairie de Béziers, ni la Région Occitanie, également informées, n’ont à ce jour daigné prendre la mesure du problème.

AMÉLIORER SES CONDITIONS DE TRAVAIL, C’EST POSSIBLE !

Il n’est pas acceptable que les personnels travaillent dans des conditions d’hygiène et de sécurité aussi dégradées. Il n’est pas plus acceptable d’accueillir des élèves dans de telles conditions. SUD éducation 34 a d’ores et déjà saisi le DASEN de l’Hérault en sa qualité de président du CHSCT-D afin de lui demander d’organiser une enquête de CHSCT sur les conditions de travail à l’école Gaveau-Macé et au Lycée Jean Moulin. SUD éducation soutiendra l’ensemble des initiatives que prendront les personnels de ces deux établissements scolaires pour faire valoir leurs droits.
Nous savons que d’autres établissements scolaires sont malheureusement victimes des mêmes problèmes. SUD éducation soutiendra l’ensemble des personnels qui peuvent être concernés et qui souhaiteront se mobiliser pour défendre leurs conditions de travail. Refusez de subir, contactez le syndicat : syndicat@sudeducation34.org


Documents joints

Indigne ! Faire travailler les personnels et (...)