Élection au CTA de l’académie de Montpellier

jeudi 25 octobre 2018
par  Sud éduc 34

SUD éducation présente une liste pour l’élection au Comité Technique Académique (CTA) de l’académie de Montpellier. Ce comité est une instance qui est consultée sur la répartition des moyens par le rectorat ainsi que sur l’ensemble des politiques menées à l’échelle académique.


Engagements et revendications :

CTA

Vidéo #1 :

Retrouvez nos candidat-e-s en vidéo :
- Julien, professeur certifié, candidat au CTA de Montpellier.
- Jean-Baptiste, professeur certifié, candidat en CAPA certifiés.
- Priscilla, professeure des écoles, candidate à la CAPD de l’Hérault.


- pour l’amélioration des conditions de travail
- des moyens pour exercer notre métier
- des élus qui partagent votre quotidien de travail
- défendre l’égalité de traitement entre les personnels

Vidéo #2 :

Retrouvez nos candidat-e-s en vidéo :
- Katia, professeure des écoles, candidate à la CAPD de l’Hérault.
- Médrik, professeur certifié, candidat en CAPA certifiés.
- David, professeur certifié, candidat en CAPA certifiés.
- Marine, professeure agrégée, candidate au CTA de Montpellier.


- pour la défense de la liberté pédagogique
- contre l’injustice du PPCR
- accompagner et défendre les personnels face à la hiérarchie
- soutenir les personnels face aux discriminations


Notre liste de candidats

Liste de candidats au Comité Technique de l’Académie de Montpellier

Profession de foi :

Profession de foi CTA

Le CTA : Son rôle

Le Comité Technique Académique est l’instance qui gère les moyens obtenus par le rectorat pour l’année à venir (répartition des postes dans le premier degré, dotation horaire – DHG – des collèges et des lycées, carte des formations).
Par ailleurs, les syndicats qui siègent au CTA siègent également au Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail académique (CHSCTA).

Voter SUD éducation... Pourquoi ?

Le paritarisme sous sa forme actuelle est loin d’être parfaitement démocratique.
Cependant, la présence de Sud éducation au CTA garantira :
- une information auprès des collègues sur les textes qui déterminent leurs conditions de travail sur le terrain (projet de carte de l’éducation prioritaire, projet de DHG académique...). Cette information permet aux collègues de se mobiliser localement pour défendre leurs conditions de travail.
- présence au CTA d’élu∙e∙s qui porteront les revendications locales des personnels de l’éducation nationale (ex : intégration d’écoles aux réseaux d’éducation prioritaire, dysfonctionnement de directions d’établissements, ...)
- la présence au CHSCT académique d’élu∙e∙s qui défendront les conditions de travail dans les écoles et les établissements (ex : mise en place d’enquêtes dans les écoles et les établissements qui rencontrent des problèmes de locaux, d’autoritarisme de la part de la hiérarchie, de climat de travail dégradé, etc.)

Les élu∙e∙s SUD éducation s’engagent :

- à exiger des moyens à la hauteur de nos besoins : Sud éducation votera contre toute baisse des DHG et contre les suppressions de postes et de classes contrairement à ce que fait par exemple le SNALC, qui se présente comme un syndicat combatif mais a voté pour les baisses de moyens en CTA à l’occasion de la réforme du collège).

- à lutter pour la défense de l’égalité de traitement entre personnels : Sud éducation votera contre l’inflation des postes spécifiques et des postes à exigence particulière, qui faussent le mouvement, introduisent des procédures opaques d’affectation et ouvrent la porte aux passe-droits et aux discriminations.
- à lutter, dans le cadre du CHSCT académique, pour défendre les conditions de travail des personnels : Sud éducation saisira le CHSCT académique dès que cela sera nécessaire (locaux vétustes, matériel défectueux, climat de travail dégradé, pressions hiérarchiques, violences contre les personnels, etc.).
- à lutter pour la défense de l’éducation prioritaire : Sud éducation portera au CTA les revendications des écoles, collèges et lycées qui souhaitent intégrer l’éducation prioritaire, y compris celles des écoles dont le collège de secteur n’est pas classé REP.
- à lutter pour l’égalité d’accès à la formation scolaire et professionnelle sur le territoire : Sud éducation défendra au CTA une implantation équilibrée des formations dans l’académie (filières professionnelles, BTS, spécialités d’enseignement dans les lycées...). Sud éducation refusera que l’enseignement public abandonne des formations au profit de l’enseignement privé.


Du 29 novembre au 06 décembre 2018

Vidéos

Retrouvez toutes les infos sur notre site élections professionnelles :

https://elections.sudeducation.org/


Comment voter ?

Comment voter ? - Notice explicative