15 mars : grève scolaire pour le climat !

jeudi 21 février 2019
par  Sud éduc 34

Communiqué et préavis de grève de la fédération SUD éducation

Tract 15 mars

Dans plusieurs pays européens, en Australie ou encore aux États-Unis, les manifestations rassemblent chaque semaine des milliers de jeunes depuis décembre. En s’inscrivant dans les pas de Greta Thunberg, la jeunesse appelle « à la grève, à manifester et à désobéir » sous le #FridaysForFuture.

La lutte contre le dérèglement climatique ne peut plus attendre !

Greta Thunberg, lycéenne suédoise de 15 ans fait grève tous les vendredis devant le parlement pour demander la justice climatique et sociale depuis septembre 2018. La mobilisation a démarré en France le 15 février devant le ministère de la Transition écologique.

En tant que syndicat de transformation sociale et écologique, Sud éducation revendique une transition écologique fondée sur un juste partage des richesses et des ressources afin de garantir une vie digne pour tou-te-s.

SUD éducation revendique des moyens afin d’améliorer les conditions de travail de tous les personnels, la qualité d’accueil de nos élèves, et de répondre à l’urgence climatique :

  • Réalisations de bilan énergétique et plan d’isolation des bâtiments, programme concerté de réduction énergétique et de la consommation en eau, des outils pour mettre en place le recyclage, renforcement des filières locales et bio dans la restauration scolaire.

SUD éducation ne se contente pas d’injonctions au changement des comportements individuels et demande :

  • Des recrutements de titulaires remplaçant-e-s dans les premier et second degré afin de limiter les déplacements.
  • La prise en compte des risques environnementaux par les CHS et notamment une véritable campagne de désamiantage dans le cadre de l’application du Plan amiante relancé en 2016. Étude de l’impact du capitalisme et des structures sociales sur l’environnement dans les programmes scolaires.

La fédération SUD éducation a déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels de la maternelle à l’Université pour le 15 mars 2019.
La fédération Sud éducation soutient l’appel des enseignant-e-s pour la planète.
Participons avec la jeunesse à la grève du 15 mars 2019. Mobilisons-nous le 16 mars lors de la marche mondiale pour la justice sociale et climatique !


Préavis de grève

Préavis de grève pour la journée du 15 mars 2019

Paris, le jeudi 14 février 2019

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale,
110 rue de Grenelle 75007 Paris

Objet : Préavis de grève pour la journée du 15 mars 2019

La Fédération des syndicats SUD éducation dépose auprès de vous, conformément à la législation en vigueur, un préavis de grève couvrant la journée du vendredi 15 mars de 00:00 à 24h00 l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements scolaires (enseignant-e-s, enseignant-e-s-chercheurs-chercheuses et chercheurs-chercheuses, IATOSS, ITA et personnels éducatifs, titulaires ou précaires, de droit public ou de droit privé, employé-e-s par le ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche, le Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des Collectivités Territoriales, le Ministère des affaires étrangères ou le Ministère de la fonction publique) qui se mobiliseront pour les revendications suivantes :
La Fédération des syndicats SUD éducation vous fait savoir, conformément à la législation en vigueur, son intention de déposer un préavis de grève couvrant notamment tou-te-s les enseignant-e-s du premier degré, du la journée entière du 15/03/2019.
Voici les revendications qui nous amènent à envisager de recourir à la grève et que nous défendrons en réunion de négociation préalable.
La fédération SUD éducation revendique un mode de développement en rupture avec la logique productiviste : cesser la course irrationnelle à la croissance et partir de la satisfaction des besoins sociaux. Justice sociale et justice climatique sont intimement liées.

À ce titre, la fédération SUD éducation, avec son Union syndicale Solidaires, revendique :

- Le financement d’un programme de réduction du transport routier par le développement du ferroutage et par une amélioration des transports collectifs, y compris par la gratuité, ainsi que le développement des lignes ferroviaires secondaires.

- La taxation de l’aérien et du fret maritime, des voitures de luxe ; la taxation du transport routier polluant par camions.

- La sortie des énergies fossiles.

- Une véritable fiscalité écologique qui doit s’inscrire dans une politique publique globale favorable à l’environnement, basée sur le principe pollueur/payeur, qui réduise les inégalités, qui finance l’action publique à la hauteur des besoins sociaux et qui pour être légitime, doit comporter le moins d’exonérations possibles.

- Le plafonnement des loyers et lutte contre la spéculation immobilière : la hausse du coût du logement pousse les habitant-e-s loin des centre-villes et les contraint à utiliser des moyens de transports individuels.

- La fin des grands projets inutiles, coûteux et néfastes pour notre environnement, projet de Center-Parc dans la forêt des Chambarans, site d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, ligne TGV Lyon-Turin…)

Particulièrement dans notre secteur, SUD éducation revendique :

- Une véritable prise en compte de la question écologique dans les programmes scolaires. SUD éducation revendique que les programmes permettent d’étudier l’impact du capitalisme et de ses structures sociales, et ne se contentent pas d’injonctions au changement des comportements individuels.

- Une véritable campagne de désamiantage des établissements scolaires, écoles, collèges, lycées, universités.

- Des recrutements massifs de titulaires remplaçant-e-s dans les premier et second degré afin de limiter leurs déplacements.