CTSD du 14 mars 2019 - circulaire mouvement 1er degré 2019

vendredi 15 mars 2019
par  Sud éduc 34

Le jeudi 14 mars 2019, s’est tenu le CTSD relatif à la circulaire du mouvement 2019. Faisant suite au groupe de travail préparatoire du 12 mars, les représentant-es du personnel devaient voter, ou non, le projet de circulaire présenté.
Sud Éducation 34 a porté deux sujets de critique et d’inquiétude à ce propos.

À l’égard du personnel enseignant

La circulaire nationale pour la mobilité des enseignants, publiée en novembre, présentait bon nombre de changements dans les modalités, les bonifications, les priorités. Les organisations syndicales (à l’exception du SNE/SNALC qui avait voté pour au Comité Technique Ministériel) ont appelé le ministre à revoir ce sujet, à discuter avec les représentants des personnels, en vain.
Nous avons bien compris que ce qui est récompensé désormais, ce sont les fonctions spéciales, les postes spécifiques, en bref : tout ce qui permet à l’institution de sélectionner les personnels, en lieu et place de l’AGS.

Les nombreux changements que nous constatons dans la circulaire départementale sont la conséquence d’une circulaire nationale plus contraignante, qui veut uniformiser les modalités de mutation, en dépit des grandes différences qui existent entre un département rural ou très rural, et un département urbain ou très urbain...

À destination du personnel administratif

Au-delà des nouvelles bonifications, les changements s’opèrent également dans le logiciel et l’algorithme de traitement des demandes de mutation.
Les personnels concernés ont suivi une formation en février, à Paris, pour découvrir ces outils. Il semblerait que la qualité de cette formation ait été nettement insuffisante, au regard des réponses lacunaires pouvant être fournies en groupe de travail.
Le personnel administratif a reçu aujourd’hui une partie du logiciel, afin de se familiariser avec et de commencer le paramétrage avec les spécificités départementales. Rappelons que nous sommes à 15 jours de l’ouverture théorique du serveur pour la période annuelle la plus importante dans la carrière des enseignant-es...
Sud Éducation 34 trouve scandaleux que le personnel administratif soit ainsi maltraité : mal informé, mal équipé, pressé par le temps et la hiérarchie !

Une gestion verticale à sens unique, et très brouillonne

Depuis son arrivée au Ministère, Jean-Michel Blanquer déploie une communication très autoritaire à destination de l’ensemble des personnels sous sa tutelle. Serait-ce pour masquer (maladroitement) le fait qu’il continue d’agir de façon brouillonne et précipitée, et surtout sans concertation ?

  • le retour aux 4 jours d’école en juin 2017 pour septembre 2017 : un cauchemar pour l’organisation des temps péri-scolaires des mairies, et leurs budgets.
  • la création des CP dédoublés en juin 2017 pour septembre 2017 : une tempête administrative pour les équipes de circonscription, les équipes enseignantes, et les enseignant-es nommé-es sur des postes PMC ou de remplacement et requalifié-es d’office.
  • et maintenant la prise en main de nouveaux outils informatiques 15 jours avant l’ouverture de la phase de mouvement : un casse-tête pour le personnel administratif qui en sortira épuisé, essoré.

On l’a compris : la nécessité de service prime encore et toujours plus, le confort ou le bien-être des travailleurs-euses sur le terrain ne fait pas le poids.
Comme si la santé physique et mentale des enseignant-es et des agent-es administratifs n’avait pas de valeur dans le service rendu aux usagers et usagères du service public de l’Éducation Nationale.
Sud Éducation dénonce cette méthode de gestion du personnel et du service public d’éducation, qui nous traite toutes et tous comme si nous n’étions que des dossiers, des quantités, des variables d’ajustement pour atteindre la sacro-sainte réduction des coûts et des effectifs !


Posez vos questions sur le mouvement aux élu-es en CAPD en écrivant à cette adresse : capd.sudeducation34@gmail.com

Et rencontrez nous à la RIS mouvement 2019 le mercredi 27 mars de 14h à 17h à l’ESPE (Montpellier).


Voici, à titre indicatif, un récapitulatif des éléments de barème, en attendant la publication de la circulaire définitive.

barème récap 2019

Voici enfin la déclaration préalable de Sud éducation 34 pour ce CTSD.

DP 14-03-19