Communiqué de Sud éducation Languedoc-Roussillon à l’issue de la CAPA des certifié-e-s du 26 mars 2019

mardi 26 mars 2019
par  Sud éduc 34

Alors que notre pays s’enfonce inexorablement dans une crise de contestation du pouvoir en place, et alors que la seule réponse jusqu’à présent de ce pouvoir a été une répression d’une intensité inouïe contre son peuple, la violence est partout : 2200 blessé-e-s, 500 signalements, 206 blessures à la tête, 22 personnes éborgné-e-s, 5 mains arrachées, 1 morte.

Mais cette violence inacceptable dans la chair, commise tous les samedis depuis plus de 4 mois, ne doit pas nous faire oublier un autre type de violence. Une violence bien plus discrète, qui ne passe presque jamais à la télévision ou sur les réseaux sociaux, mais non moins destructrice, celle des décisions que nos administrations peuvent prendre, parfois au détriment de familles toutes entières : une violence institutionnelle.

Cette violence, c’est aujourd’hui Yasmine B. qui la vit de plein fouet.

Cette collègue, âgée de 43 ans et avec 3 enfants à charge, est actuellement en Congés pour Longue Maladie. Elle a également fait une demande de poste adapté pour la rentrée 2019-2020, ce qui est en partie l’objet de cette CAPA du 26 mars 2019.

Madame B. dispose d’une reconnaissance de la qualité de travailleuse handicapée, délivrée par la maison départemental du handicap du Gard. De ce fait, son employeur doit se montrer particulièrement vigilant et bienveillant à son égard, compte tenu de sa fragilité.

Pour rappeler brièvement la chronologie des faits, voici toutes les étapes et les ascenseurs émotionnels par lesquels cette collègue et toute sa famille ont dû passer ces derniers mois :

- Son employeur lui dit qu’elle ne relève pas du dispositif de poste adapté.
- Le comité médical départemental du Gard la déclare inapte à toute fonction. Son l’employeur l’informe alors de sa mise à la retraite anticipée à la fin de son CLM, avec une décote vertigineuse, comme on l’imagine.
- Après intervention (entre autres) de son syndicat, Madame B. apparaît enfin sur les documents de travail du GT postes adaptés, dans le groupe "prioritaire".
- Son employeur lui dit qu’elle ne peut avoir un poste adapté seulement si le comité médical change d’avis.
- Puis le comité médical départemental du Gard lui dit de renoncer à sa demande parallèle de mi-temps thérapeutique, pour qu’elle soit sûre d’avoir le poste adapté.
- Elle obtient enfin une convocation devant le comité médical départemental du Gard pour réexaminer son dossier, avec un poste adapté à la clé.
- Puis son employeur lui dit qu’elle ne relève pas du dispositif de poste adapté et son nom n’apparaît plus dans les documents de travail de cette CAPA.

Cette situation tout à fait Kafkaïenne est à en perdre la tête...

Mme B. a donc rendez-vous avec un médecin expert pas plus tard que ce lundi 1er avril, avec la possibilité que son dossier puisse être réexaminé directement le jeudi 4 avril par le comité médical départemental du Gard. Une issue est donc possible.

De plus, tous les postes adaptés pour la rentrée 2019-2020 n’ont pas été pourvus à l’issue de la CAPA. Le fait que Mme B. apparaisse dans les documents de la CAPA ne lèse donc personne, et pour Sud éducation Languedoc-Roussillon il semble à tout le moins équitable et juste pour la collègue que la CAPA se prononce en faveur de l’attribution de ce poste, sous réserve bien sûr d’un avis favorable du comité médical départemental du Gard. 

Sous peine de quoi, la seule autre issue pour cette collègue serait une mise à la retraite anticipée, à 43 ans avec 3 enfants à charge ; et avec toute la violence sociale et familiale que cela entraînerait. Si la situation de santé de cette collègue venait à se dégrader, il conviendra alors de s’interroger sur les responsabilités de l’institution.

C’est pour quoi Sud éducation Languedoc-Roussillon a demandé à la CAPA de bien vouloir réexaminer la demande de cette collègue, et mettre fin à la violence institutionnelle qu’elle a pu subir et qu’elle subit encore à ce jour.

L’administration a formellement refusé de réexaminer cette demande.

Les élus SUD Éducation à la CAPA certifié-e-s de l’académie de Montpellier
elus.sud.education.montpellier@gmail.com