Circulaire de rentrée : SUD éducation dénonce la tentative de mise au pas des personnels du premier degré

mardi 4 juin 2019
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation

Le ministre Blanquer a publié la circulaire de rentrée consacrée au premier degré. C’est un nouveau pas qui est franchi dans les pratiques autoritaires et rétrogrades du ministère.

Pour la première fois depuis la mise en œuvre hors de tout cadre réglementaire des évaluations nationales, le ministre ordonne aux personnels enseignants du premier degré de faire passer les évaluations nationales aux élèves. Le ministre reconnaît par là implicitement qu’il n’avait donné aucune consigne officielle relative à ces évaluations qui dégradent les conditions de travail des personnels et les conditions d’étude des élèves.
SUD éducation dénonce depuis leur mise en place leur caractère autoritaire et rétrograde. Autoritaire, car elles sont imposées aux enseignant-e-s et aux enfants malgré leur caractère inutile, et le fait qu’elles sont conçues comme un instrument de propagande au service du ministre. Rétrograde, car elles consistent à mettre en œuvre l’idéologie réactionnaire du ministre en matière de pédagogie.

Ces évaluations s’articulent avec la tentative de formatage pédagogique des personnels enseignants déployée dans la seconde partie de la circulaire. Le ministre essaie ainsi de fouler au pied la liberté pédagogique des personnels enseignants. SUD éducation rappelle à cette occasion que la circulaire de rentrée ne contient en ce qui concerne les pratiques pédagogiques que des « recommandations » qui par définition ne constituent pas des instructions. SUD éducation appelle en conséquence les personnels à continuer à exercer le plein usage de leur liberté pédagogique.

SUD éducation continuera de s’opposer frontalement aux tentatives de mises au pas des personnels, et revendique la suppression des évaluations nationales imposées aux élèves, et aux personnels.


Documents joints

Circulaire de rentrée : SUD éducation dénonce (...)